FIBANouvelles

Les Allemands sont les champions du monde de la FIBA

Crédit : FIBA

En résumé

Les Allemands, 11e du classement FIBA, en était à une première présence en finale de la Coupe du monde alors que les Serbes avaient remporté les éditions 1998 et 2002.

Les Allemands sont champions. Dans une finale que personne n’attendait, l’Allemagne a su résister à des Serbes féroces pour remporter les grands honneurs de la Coupe du monde FIBA 2023 par la marque de 83-77. Le nouveau joueur des Raptors, Dennis Schröder, a été nommé le Joueur de plus utile du tournoi.

En préservant une fiche immaculée de 8-0, l’Allemagne ajoute son nom à ceux de l’Espagne et des États-Unis qui, lors des quatre dernières éditions, sont restés invaincus durant tout le tournoi. La dernière équipe championne qui a perdu un match dans le tournoi avant de finalement remporter la finale est… la Serbie, en 2002.

La victoire allemande s’est construite lors du troisième quart alors qu’ils ont inscrit 22 points et ont limité les Serbes à 10, portant ainsi la marque à 69-57. La Mannschaft a ensuite résisté au retour des Serbes durant le quatrième quart pour sécuriser sa victoire.

Les Orlovi (aigle en serbe) sont revenus à seulement trois points avec 1:20 à faire au match grâce à Aleksa Avramovic. Le joueur de 28 ans du Partizan NIS venait alors d’inscrire trois lancers francs après avoir réussi un tir de 3 points, quelques secondes plus tôt. Il a été le meilleur des siens avec une récolte de 21 points.

Le fait d’armes des Allemands est sans contredit d’avoir limité la vedette serbe, Bogdan Bogdanovic, à seulement 2 points dans le troisième et le quatrième quart. Il en avait inscrit 15 lors du premier et du deuxième quart constituant, comme à son habitude, la bougie d’allumage de la Serbie.

L’entraîneur serbe Svestislav Pesic a admis après la rencontre avoir dû composer avec plusieurs problèmes. À la déception de l’absence de Nikola Jokic s’est ajouté le forfait de Borisa Simanic, victime d’un coup de coude dans les dernières minutes du match contre le Soudan du Sud au premier tour, ce qui a mené à l’ablation de l’un de ses reins.

Peu de temps avant le début de la finale, Bogdanovic ne se sentait pas bien et ne savait pas encore s’il jouerait. Le pivot Nikola Milutinov, brillant contre le Canada, a joué contre l’Allemagne en dépit d’un souci musculaire. Enfin, Ognjen Dobric, qui devait assurer la défense sur Franz Wagner, s’est blessé en début de rencontre.

Au cours de cette première finale 100% européenne depuis celle de 2006, Dennis Schröder a inscrit 28 points. Le garde de 29 ans – il fêtera ses 30 ans le 15 septembre prochain – a terminé le tournoi avec des moyennes de 19.1 PTS, 2 REB et 6.1 AST.

Franz Wagner, avec 19 points, et Johannes Voigtmann, avec 12 points, ont grandement contribué offensivement. Voigtmann a par ailleurs été exceptionnel en défensive en limitant Milutinov à seulement 2 points, obtenus sur des lancers francs et 4 rebonds. Milutinov avait, avant la finale, des moyennes de 13.6 PTS et, surtout, 9.0 REB par match.

La victoire consacre le travail de reconstruction entamé par l’entraîneur canadien Gordon Herbert en 2021. L’après-Dirk Nowitzki est radieux après la troisième place de la Mannschaft lors de son Euro en 2022 puis, maintenant, un titre de Champion du monde.

C’est le deuxième titre d’envergure pour l’Allemagne après le titre de Champions d’Europe obtenu lors de l’Euro 1993.

Prix de performance à la Coupe du monde

Au terme de la compétition, Luka Doncic termine meilleur marqueur avec une récolte totale de 216 points en huit rencontres. Il est suivi par Shai Gilgeous-Alexander qui en a amassé 196. Bogdan Bogdanovic de la Serbie et Dennis Schröder de l’Allemagne terminent ex æquo à la troisième place avec des récoltes de 153 points.

Avec 62 rebonds en cinq parties, c’est Edy Tavares du Cap-Vert qui termine meilleur rebondeur de la compétition. Joshua Hawkinson (Japon) et Bruno Caboclo (Brésil) terminent respectivement deuxième et troisième avec des récoltes de 54 et 46 rebonds.

La première équipe d’étoiles de la compétition est composée de Dennis Schröder, de l’Allemagne, Shai Gilgeous-Alexander, du Canada, Anthony Edwards, des États-Unis, Bogan Bogdanovic, de la Serbie et Luka Doncic, de la Slovénie.

La deuxième équipe d’étoiles est, quant à elle, composée de l’Italien Simone Fontecchio, du Letton Arturs Zagars, du Lituanien Jonas Valanciunas, du Serbe Nikola Milutinov et de l’Allemand Franz Wagner.

L’entraîneur de la Lettonie, Luca Banchi, a été élu l’Entraîneur du tournoi alors que Dillon Brooks, du Canada, est nommé Meilleur défenseur et Josh Giddey de l’Australie remporte le premier trophée d’Étoile montante.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus