Il est depuis quelques semaines dans la NBA venu temps de partager avec les partisans les tenues qui définiront le style du basketball joué sur les parquets de la ligue en 2022-2023. Les formations du circuit dévoilent, un uniforme à la fois, de nouveaux designs d’éditions alternatives Statement, Classic et autres, puis les Bucks de Milwaukee et les Wizards de Washington sont les dernières équipes à s’être adonnées à l’exercice.
On a droit à tout un voyage dans le temps gracieuseté de ces deux versions Classiques – les éditions rétros de la NBA – de maillots ayant marqué à leur façon respective des ères distinctes du basketball de l’Association.
Les Bucks ont révélé via leurs pages de réseaux sociaux ces morceaux fortement inspirés de la gamme d’uniformes à l’étranger qu’arboraient les joueurs des Bucks de 1993 à 2006, ayant vu un jeune Ray Allen se transformer en vedette et participer à trois Matchs des étoiles consécutifs (1999-2002).
On abandonnait alors le vert et rouge classique de la palette de couleurs associée depuis 1968 aux Bucks de Milwaukee pour tenter d’y intégrer le violet pour une première fois. La concession a ensuite fait un retour aux sources en 2007 pour ne plus regarder vers l’arrière, mais ce clin d’œil moderne au look unique en est un fait très adroitement. Tout y est, logo rétro y compris.
Dans le cas des Wizards de Washington, on célèbre le 25e anniversaire du changement de nom de Bullets vers les Wizards avec des maillots throwbacks à l’allure également renouvelée, aussi affublés du logo Nike rétro.
En 1997, la mise à jour complète de l’identité de l’équipe a laissé place à ces uniformes blanc, bleu et bronze qui ont marqué le tournant du siècle, et ce, jusqu’en 2011. Soit on aime le design, soit on ne l’aime pas du tout avec cette police unique et ce logo… spécial. Bradley Beal, Kyle Kuzma, Kristaps Porzingis et Cie. honoreront le passage de Michael Jordan dans la capitale américaine, ainsi que l’impact du grand Gilbert Arenas à l’occasion de plusieurs rencontres de saison régulière.
Des parquets à l’effigie de ces jerseys Classic Edition les accompagnera d’ailleurs lors de joutes à domicile.