Après-match

Les Bucks freinent des Raptors en ascension

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Un grand triple-double d'Antetokounmpo fait du mal aux Raptors, qui en avaient remporté trois de suite.

La rencontre de ce dimanche soir entre les Raptors (35-37) et les Bucks (51-20) n’avait rien de celle d’il y a deux mois où les deux formations n’avaient réussi que sept de 47 tirs collectivement au premier quart-temps; ces mêmes équipes ont hier enfoncé 30 tirs extérieurs sur 79 essais. Milwaukee s’en est sortie avec le gain facile de 118-111, malgré un dernier engagement de seulement 16 points.

La meilleure équipe du circuit en date d’aujourd’hui a su mettre fin à la séquence de trois victoires des Raptors, en grande partie grâce à un efficace triple-double de Giannis Antetokounmpo.

La paire intérieure de mastodontes défensifs que forment le Greek Freak et Brook Lopez ont bien fait contre Jakob Poeltl et Pascal Siakam dans le cadre du triomphe. Giannis a enregistré 22 points, 13 rebonds, 10 passes décisives et 2 contres, alors que Lopez était ferme dans la clé au son de 26 points, 5 rebonds, 2 passes et 2 de ses propres blocs.

Antetokounmpo n’a pas raté un seul de ses neuf lancers à travers ses 36 minutes de jeu, dont un tir du centre-ville. Seul lui et Nikola Jokic ont mis sur pieds des triple-doubles sur des rendements parfaits au tir en 2022-2023.

À titre de partant pour seulement une 13e occasion cette saison, Khris Middleton s’est chargé de 20 points, 8 rebonds et 5 mentions d’aide ; Jrue Holiday en distribuait 7 pour agrémenter ses 11 points ; Bobby Portis signait la soirée d’une autre solide performance en sortie de banc, grâce à ses 14 points et 9 rebonds.

Pour sa part, O.G. Anunoby a converti 24 de ses 39 derniers essais de l’arche, ce qui était apparent hier par son taux d’efficacité de 4/5 à l’extérieur, pour des productions de 22 points, 4 rebonds, 1 interception, 1 contre. Fred VanVleet a (encore) mené la charge offensive avec 23 points, 4 rebonds et 11 assistances, puis ce furent 13 points, 12 rebonds, 7 passes, 2 vols pour Siakam ; 20 points, 6 rebonds, 2 contres pour Poeltl.

La défensive torontoise a connu ses meilleurs moments pour clore la rencontre, question d’effacer la priorité de 9 points qu’avaient construite les Bucks, mais en vain. Ils ont tout de même signé le quatrième quart d’un combat de 29-16.

Parmi les seules notes décevantes à retirer de la partie : Will Barton n’a mis aucun point en 13 minutes d’activité. En fait, depuis son arrivée en Ontario (neuf matchs), l’ailier vétéran a frappé seulement sept de ses 47 tirs, pour une cote collective de -46 lorsqu’il est sur le terrain. Pendant cette fenêtre, les Raptors en présentent une de +22 en somme.

En dépit d’un effort presque complet pour Toronto, le revers peut être attribué à une certaine fatigue du club qui jouait à l’occasion du deuxième soir d’un programme double face à une unité reposé, en pleine santé et qui gagnait 22 de ses 25 derniers affrontements.

Par cette défaite – somme toute attendue considérant les circonstances –, les Raptors de Toronto ratent une opportunité de dérober la huitième tête de série aux Hawks d’Atlanta (35-36) qui se sont inclinés hier face aux Spurs après avoir mené par 24 points. Les hommes de Nick Nurse n’ont pas goûté à la notion de .500 depuis le mois de décembre lorsque leur bilan était de 13-13.

Ils ont eu cinq opportunités depuis, toutes manquées, de renouer avec l’équilibre entre les victoires et les défaites. L’équipe demeure désormais au nord de la frontière jusqu’au 31 mars; elle accueillera les Pacers mercredi, puis les Pistons, Wizards et le Heat. Plus que 10 matchs sont à faire au calendrier régulier des Raptors, vraisemblablement destinés à tenter d’infiltrer les séries éliminatoires par la porte du play-in.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus