Après-match

Les Bucks impuissants face à Stephen Curry

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le meneur à inscrit 20 points entre les deux dernières minutes du quatrième quart et la prolongation pour arracher la victoire.

Derrière un immense Stephen Curry, les Warriors se sont imposés 125-116 à domicile contre le Bucks pour mettre fin à leur série de trois défaites. Le meneur a inscrit 20 de ses 36 points entre les deux dernières minutes du quatrième quart-temps et la fin de la prolongation.

De retour de blessure depuis seulement quatre rencontres, Stephen Curry a déjà ébloui les partisans avec une performance dont lui seul a le secret lors de la réception des Bucks au Chase Center ce samedi soir.

Pourtant, une grande partie de son match a été assez banale, voire décevante comparativement à ses standards habituels. Jusqu’à ce qu’il ne reste que deux minutes à jouer dans le quatrième quart-temps, le MVP des Finales en titre n’avait inscrit que 16 points et son équipe faisait face à la défaite.

Car même sans Giannis Antetokounmpo, les Bucks restent une formation très solide et ils n’ont pas manqué de le prouver hier. Sept de leurs neuf joueurs sur le parquet ont inscrit 10 points ou plus, dont cinq à au moins 15 unités.

Parmi eux, on retrouve Khris Middleton (19 points, 5 rebonds, 4 interceptions), Brook Lopez (19 points, 7 rebonds, 5 contres), Jrue Holiday (18 points, 9 rebonds, 8 passes décisives), Bobby Portis (15 points, 13 rebonds) et Joe Ingles en sortie de banc (15 points, 5 rebonds, 7 mentions d’aide, 2 interceptions).

Cependant, les hommes de Mike Budenholzer se sont laissés surprendre à l’entame de la rencontre. Face à la maladresse de son cinq partant, Steve Kerr fait rapidement entrer ses remplaçants, dont JaMychal Green.

Lorsque l’intérieur pose le pied sur le parquet, il ne reste que cinq minutes dans le premier quart-temps et les défenses rugueuses des deux équipes ont limité le score à 9-7 pour Milwaukee. Green inscrit consécutivement trois tirs derrière l’arche, puis un double pas pour élever son total de la période à 11 points et donner l’avantage aux Warriors (28-26).

Le trio DiVincenzo-Curry-Poole prend la relève dans le deuxième quart, mais s’avère bien moins efficace. En face, Middleton leur tient tête jusqu’à l’entrée de Jevon Carter qui marque deux 3 points puis un lay-up et Milwaukee revient à hauteur (50-49).

À la sortie du vestiaire, Klay Thompson se réveille et inscrit 11 points avec le soutien, une nouvelle fois, de JaMychal Green en sortie de banc. Le tandem Portis-Middleton-Allen leur répond, mais c’est insuffisant et les Warriors sont toujours devant à l’entame du quatrième quart-temps (80-77).

Dans celui-ci, tous les joueurs du Wisconsin se rassemblent derrière Jrue Holliday, qui prend les choses en main pour aller chercher une victoire. C’est d’ailleurs sur un tir à 3 points du meneur que les Bucks passent devant. Il en inscrit un second et Milwaukee prend le large.

Avec seulement deux minutes à jouer et une avance de 8 points pour les visiteurs, le match semble terminé. Mais Stephen Curry marque deux tirs derrière l’arche puis conclut une pénétration par un finger roll et les deux équipes sont à égalité.

Holiday lui répond par un 3 points, ce à quoi Baby Face rétorque par un tir lointain, pourtant bien défendu par Carter. Avec la dernière possession pour Milwaukee, tout reste encore possible. Le ballon atterrit logiquement dans les mains de Holiday.

Le meneur prend Donte DiVincenzo de vitesse, mais trouve Stephen Curry sur son chemin vers le panier. Le meneur des Warriors reste solide et stoppe la course de son adversaire, puis le contre. Décisif des deux côtés du terrain, il envoie le match en prolongation.

Une période supplémentaire durant laquelle les Warriors vont assez largement s’imposer 14-5, grâce à 9 unités supplémentaires de Curry. Symbole de sa domination sur cette fin de rencontre, c’est lui qui creuse l’écart d’un 3 points en déséquilibre sur la tête de Lopez et de Middleton, deux des meilleurs défenseurs de la ligue.

Au final, Golden State s’impose 125-116. Une victoire qui permet à la franchise d’avoir une légère avance sur ses nombreux concurrents et de consolider un petit peu sa sixième place à l’Ouest, la dernière garantissant une qualification directe en séries.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus