Après-matchNouvelles

Les Bucks prennent facilement le match #5 et survivent dans la série

Crédit : Stacy Revere, Getty Images

En résumé

Khris Middleton, Bobby Portis et Patrick Beverley ont tous les trois terminé en doublé dans la dominante victoire des Bucks sur les Pacers.

Privés de Damian Lillard et des frères Antetokounmpo, les Bucks sont parvenus à passer un cap collectivement pour s’imposer 115-92 contre les Pacers, à Indianapolis, ce mardi. En forme depuis le début de la série, Khris Middleton et Bobby Portis ont totalisé 58 points et 22 rebonds pour mener les leurs à la victoire dans un match #5 également marqué par les apports considérables de Patrick Beverley et Malik Beasley.

Après s’être imposés dans la première rencontre de la série contre les Pacers dans laquelle ils partaient favoris, les Bucks ont subi trois revers consécutifs et faisaient déjà face à l’élimination à l’entame du match #5. Privés de Giannis Antetokounmpo depuis la fin de la saison régulière, ils devaient également composer sans Damian Lillard, blessé au tendon d’Achille.

Il fallait donc un miracle aux hommes de Doc Rivers pour ne pas subir une deuxième élimination consécutive dès le premier tour de l’après-saison. Heureusement pour eux, la soirée y était propice. Après le contre victorieux d’Evan Mobley et le tir salvateur de Tyrese Maxey, c’est le miracle Patrick Beverley qui est venu sauver les Bucks.

Meneur vocal de l’équipe, Beverley s’est mué en véritable gestionnaire d’hommes pour combler l’immense vide laissé par l’absence de Lillard au poste 1. Résultat? Pas moins de 12 mentions d’aide et 2 interceptions, mais surtout 12 de ses 13 points inscrits dans le deuxième quart-temps pour amorcer la contre-attaque de Milwaukee qui était bien en difficulté.

Car dans le premier quart, les Bucks sont méconnaissables. En dehors du duo Middleton-Portis qui s’active pour limiter les dégâts, les hommes de Doc Rivers semblent déjà résignés à laisser filer la série. Dans cette période, neuf joueurs fouleront le parquet. Cinq d’entre eux ne marqueront pas le moindre point. La défense des Pacers est bien placée et les tirs ne rentrent pas pendant que, en face, Myles Turner impose sa loi sous la raquette permettant à son équipe de prendre son envol (31-23).

Au début de la deuxième période, ce sont toujours Middleton et Portis qui mènent l’attaque. Mais, au milieu du quart, Beverley prend feu et inscrit 7 points consécutifs en moins de deux minutes. Surtout, il toise ses adversaires, usant du fameux too small à chaque pénétration réussie. Suite à un marché de ce dernier, Beverley provoque Obi Toppin. L’esprit de l’intérieur des Pacers s’échauffe et le ton monte, suffisamment pour qu’il hérite d’une faute technique. Le temps d’un quart-temps, les spectateurs du Fiserv Forum auront pu assister au show Patrick Beverley dans toute sa splendeur. Un coup de chaud mémorable qui permet aux Bucks de rentrer aux vestiaires avec l’avantage (53-48).

Une avance qu’ils ne lâcheront plus. Car après Beverley, c’est à Malik Beasley de briller. Alors que l’arrière n’avait inscrit aucun point, il n’avait même pas tenté le moindre tir, en première mi-temps, il devient injouable dans la deuxième. En 19 minutes, il inscrit 18 points à 7/11 au tir, dont un très propre 4/6 derrière l’arche. Il est bien accompagné des 30 unités du duo Middleton-Portis qui profite des nombreuses passes décisives de Beverley.

En face, les Pacers sont trop maladroits de loin pour répondre à l’avalanche de 3-points que Beasley leur fait tomber dessus et les Bucks prennent le large. L’avance montera même jusqu’à 27 points pour finir à 23 unités (115-92). En plus de Beverley et Beasley, Khris Middleton et Bobby Portis auront été étincelants avec respectivement 29 points, 12 rebonds, 5 passes décisives à 45% au tir, dont 57% derrière l’arche, et 29 points, 10 rebonds à 58% au tir et une cote +/- de 30 !

Du côté des Pacers, cinq joueurs auront dépassé la barre des 10 points, mais aucun n’aura fait mieux que les 16 unités de Haliburton. Pascal Siakam, Obi Toppin et Andrew Nembhard ont chacun inscrit 12 points, alors que Myles Turner a fait légèrement mieux avec 13 unités.

Insuffisant donc pour empêcher les Bucks d’arracher une sixième rencontre. Un match qu’ils espèrent disputer avec Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard dans leurs rangs, alors que Doc Rivers voit ses deux vedettes « très, très, très proches » d’un retour au jeu.

Le match #6 prendra place à Indianapolis, ce jeudi à 18h30.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus