Les Bucks de Milwaukee seraient intéressés par Dejounte Murray, qui attire déjà beaucoup d’attention à travers la NBA, à quelques semaines de la date limite des transactions. Milwaukee serait parmi plusieurs équipes ayant manifesté leur intérêt pour la vedette des Hawks d’Atlanta, a rapporté Chris Haynes de Bleacher Report.
Les potentielles destinations pour Murray sont multiples, des équipes comme les Lakers, les Knicks, les Spurs et maintenant les Bucks ont été mentionnées, entre autres, alors que les rumeurs continuent de s’intensifier autour du joueur.
Pour les Bucks, l’ajout de Dejounte Murray au sein de l’effectif servirait à combler le vide laissé par le départ de Jrue Holiday vers Boston, du côté défensif. Les Bucks de Milwaukee ont actuellement une cote défensive de 116.8, les plaçant au 22ème rang de la NBA dans cette catégorie. L’équipe de l’entraîneur-chef recrue Adrian Griffin avait cependant la quatrième meilleure note défensive de la NBA en 2022-2023.
L’échange qui pourrait être orchestré pour Murray par le DG des Bucks, Jon Horst, semble limité. Les deux superstars de l’effectif, Damian Lillard et Giannis Antetokounmpo, sont évidemment intouchables, et le renvoi des vétérans Brook Lopez et Khris Middleton semble improbable.
Dejounte Murray a un salaire de 17,7 millions $ cette saison, somme qui pourrait être atteinte avec les contrats de Bobby Portis (11.7 millions $) et de Pat Connaughton (9.4 millions $). Cependant, les Bucks n’ont aucun choix de repêchage au premier tour à attacher aux deux joueurs, puisque toute équité avait déjà été incluse dans l’échange qui a amené Lillard à Milwaukee l’été dernier.
Les Hawks d’Atlanta s’étaient séparés de trois choix de repêchage au premier tour, ainsi qu’une permutation de choix, pour acquérir les talents de Murray via les Spurs en 2022. Avec plusieurs autres équipes en contention, il est difficile de s’imaginer comment les Bucks pourraient compétitionner dans la course pour le meneur de 27 ans.
Dans le cas où Jon Horst réussissait à organiser un échange pour Murray, les Bucks se trouveraient aussi dans une position difficile en termes de masse salariale. Si le DG de la franchise garde le noyau de l’effectif intact, soit Antetokounmpo, Lillard, Middleton et Lopez, et y rajoutait Murray, ces cinq joueurs compteraient à eux seuls pour 176 millions $ dans la masse salariale de Milwaukee en 2024-2025, ce qui excède déjà la taxe de luxe de la NBA.
Dejounte Murray mérite néanmoins toute cette attention, lui qui a tout récemment été auteur de deux tirs gagnants d’affilée pour les Hawks, face au Magic d’Orlando mercredi dernier, et face au Heat de Miami vendredi soir. Le joueur étoilé moyenne d’ailleurs 21.0 PTS, 5.0 AST, 4.8 REB et 1.4 STL cette saison.
Le game-winner de Murray face à Miami a d’ailleurs laissé un goût amer dans la salle du Heat, alors que la franchise avait honoré un pilier de la franchise à la mi-temps, Udonis Haslem, en hissant son numéro 40 au plafond du FTX Arena. Dejounte Murray a néanmoins voulu féliciter Haslem dans son entrevue d’après-match :
« Tout d’abord, félicitations à [Udonis] Haslem. C’est un vrai vétéran, un vrai professionnel. Je l’appelle un OG. Je veux simplement le faire savoir. Mais nous voulions gâcher cette soirée ce soir. Nous voulions obtenir cette victoire ce soir. Notre mentalité était donc de gagner quoi qu’il arrive. »
Haslem a passé 20 ans avec la franchise floridienne, cumulant cinq finales NBA qui ont résulté en trois titres Larry O’Brien au passage. Le non-repêché en 2003 est aujourd’hui vice-président du développement des joueurs pour le Heat, et le huitième joueur à voir son maillot retiré pour la franchise (Dwayne Wade, Shaquille O’Neal, Chris Bosh, Alonzo Mourning, Tim Hardaway, ainsi que Michael Jordan et Bill Russell à titre honorifique).
Visiblement rempli d’émotions vendredi soir, Haslem avait du mal à retenir ses larmes lors de la cérémonie. L’icône de South Beach a néanmoins voulu honorer le 305, code régional de Miami, dans son discours :
« Vous avez tous mis de l’argent sur moi pour pleurer, n’est-ce pas ? Je sais que vous pensez tous que je vais pleurer. Oui, c’est difficile. C’est difficile. C’est difficile. Heat Nation, ça a été un honneur absolu, les gars. […] Vous devez tenir la 305. Ce soir, on célèbre tous, 305. »