Après-matchNouvelles

Les Bucks s’enfoncent un peu plus face à Memphis

Crédit : Stacy Revere/GettyImages

En résumé

À la vue des dernières performances des Bucks, il y en a peut-être certains qui s’ennuient d’Adrian Griffin.

Les Bucks de Milwaukee peinent à se trouver sous les ordres de Doc Rivers. Alors qu’ils avaient une fiche de 30-13 au moment du congédiement d’Adrian Griffin à la fin du mois de janvier, ils ont maintenant un dossier de 3-7 depuis que Rivers a pris les rênes de l’équipe. Le 15 février, ils ont perdu 113-110 face à des Grizzlies amputés de tous leurs joueurs vedettes – un point bas de la saison.

Une certaine frustration commence à poindre chez les Bucks. Doc Rivers a critiqué l’effort de son effectif après la rencontre en mentionnant que certains de ses joueurs étaient présents, mais d’autres étaient à Cabo. Cette joute étant la dernière partie de Milwaukee avant la pause du Match des étoiles, Rivers laisse entendre que des joueurs sont déjà en mode « vacances. »

Pourtant, certains Bucks n’ont pas mal fait individuellement. Giannis Antetokounmpo a terminé la rencontre avec 35 points, 12 aides et 4 rebonds alors que Damian Lillard ajoutait 24 points. Bobby Portis et Brook Lopez ont inscrit, respectivement, 15 et 14 points. Lopez a également récupéré 11 rebonds.

Là où le bât blesse est au niveau du pourcentage de réussite aux tirs, notamment ceux de l’arc. De la ligne de 3 points, ils n’ont réussi que 11 paniers en 44 tentatives (25%). Les francs-tireurs n’ont pas été en mesure de s’adapter. Lillard (3/13) et Malik Beasley (3/10) ont éprouvé de la difficulté à faire les ajustements nécessaires.

En comparaison, les Grizzlies ont réussi plus de tirs de 3 points en moins d’essais. Ils ont inscrit 13 tirs du périmètre en 26 tentatives (50%).

Le site StatMuse a fait le constat que, depuis l’arrivée de Doc Rivers, la cote offensive des Bucks (offensive rating) est passée de la deuxième de la ligue sous Adrian Griffin à la 23e. Bien que cette donnée éclipse les autres, il faut mentionner que les Bucks sont désormais 11e au niveau de l’efficacité défensive alors qu’ils étaient 19e avant la venue du Doc. Enfin, ils sont 19e lorsqu’il est question du différentiel entre les points marqués et les points encaissés sur 100 possessions (le Net Rating). Il y a fort à parier que ce n’est pas ce à quoi s’attendait l’état-major des Bucks lorsqu’ils sont allés de l’avant avec le changement d’entraîneur.

De leur côté, les Grizzlies n’ont certainement pas démérité. En l’absence de leur trio vedette composé de Ja Morant, Jaren Jackson Jr. et Desmond Bane, six joueurs ont inscrit 10 points ou plus. Ziaire Williams et GG Jackson ont marqué chacun 27 points alors que Vince Williams Jr. en a ajouté 18 en plus de prendre 12 rebonds.

En entrevue d’après-match, GG Jackson, le plus jeune joueur du circuit, a même tenu à remercier Doc Rivers et les Bucks pour la victoire des Grizzlies.

La victoire permet aux Grizzlies de vivre une séquence de deux victoires consécutives après avoir connu une période creuse de neuf défaites de suite. Ils demeurent 13e de la conférence Ouest avec un dossier de 20-36 et reprendront l’action après le Match des étoiles, le 23 février face aux Clippers.

Pour les Bucks, ils sont à deux défaites successives après avoir perdu leur rencontre avec le Heat de Miami, le 13 février. Après le Match des étoiles, auquel Giannis Antetokounmpo, Damian Lillard, Doc Rivers et ses adjoints participeront, Milwaukee affrontera, le 23 février, les Timberwolves du Minnesota. Milwaukee se retrouve tout de même au troisième rang de la conférence Est, mais les Knicks et les 76ers rattrapent tranquillement le retard qu’ils avaient sur la franchise du Wisconsin.

L’heure est-elle à l’inquiétude chez les Bucks, après leur plus humiliant revers de la saison ? Shaquille O’Neal est de cet avis, déclarant hier que l’équipe n’était digne que d’une « élimination au premier tour » encore cette année. Avec la récente acquisition coûteuse de Dame, l’organisation souhaitera certainement éviter cette conclusion, puis retrouver le chemin de la victoire au plus vite.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus