Le 6 novembre dernier, le Canada a vaincu le Brésil 15-11 lors de la finale féminine de l’AmériCup de basketball 3×3. C’est une douce revanche pour les quatre joueuses qui avaient perdu 21-7 la veille face à cette même équipe brésilienne lors d’un match du groupe A. Il s’agit de la première fois que le Canada remporte ce tournoi.
Michelle Plouffe a mené le Canada avec une récolte de 9 points. Elle a d’ailleurs décroché le titre de Joueuse par excellence du tournoi et confirmé son statut de meilleure joueuse de basketball 3×3 au monde.
La finale a comblé les attentes avec un niveau de jeu spectaculaire. Dès l’entame de match, les joueuses se sont échangé des paniers pour rapidement amener le pointage à 8-8. La joueuse brésilienne Vitoria Marcelino, avec 8 points au total, a permis à son équipe de rester dans le match jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 minutes au cadran. Les Canadiennes ont alors pris une avance de 3 points et n’ont plus regardé en arrière par la suite.
Plus tôt dans la journée de dimanche, l’équipe composée des sœurs jumelles Katherine et Michelle Plouffe, de Kacie Bosch et de Paige Crozon a écrasé, en quart de finale, la République dominicaine par la marque de 21-4. En demi-finale, les Canadiennes ont affronté les Américaines, l’équipe championne en titre, qui comptaient sur la présence de trois joueuses de la WNBA. Elles ont gagné 17-15 dans les dernières secondes du match.
Les Canadiennes continuent ainsi leur année exceptionnelle. En effet, au mois de septembre, le quatuor a remporté la finale de la série féminine de basketball 3×3 de la FIBA. Les Canadiennes ont terminé leur saison avec une fiche de 25 victoires contre 3 défaites tout en maintenant un taux de victoire de 89%.
Un différent groupe incluant deux jeunes Québécoises, Sarah Te-Biasu et Rosalie Mercille, a également obtenu l’or à l’occasion des Jeux du Commonwealth cet été.