L’équipe féminine du Canada a terminé l’étape de Montréal de la série féminine 3×3 de la FIBA de belle façon en infligeant un revers de 21-12 à l’équipe américaine des moins de 24 ans en finale. Dans un match encore approximatif au niveau de la réussite aux tirs – six en 12 à un point et cinq en 12 à deux points –, les Canadiennes ont profité de onze fautes des Américaines pour inscrire cinq points.
La partie n’a toutefois pas été aussi aisée que le pointage laisse paraître. Les Canadiennes ont bataillé ferme et ont même été menées lorsque Cameron Brink a inscrit un deux points pour porter la marque à 10-9 pour les États-Unis U24 avec moins de cinq minutes à faire. Une riposte immédiate de Michelle Plouffe et une séquence de 7-0 en fin de rencontre ont mis un terme à la rencontre.
Dans la victoire, Michelle Plouffe a obtenu 11 points alors que sa sœur Katherine a cumulé sept points et sept rebonds. Du côté des Américaines, Cameron Brink a inscrit six points et six rebonds alors qu’Hailey Van Lith a contribué avec quatre points.
Les Canadiennes avaient affronté, en demi-finale, l’équipe senior des États-Unis. Les quatre Canadiennes ont dû puiser dans leurs ressources pour vaincre 15-9 une équipe américaine solide en défensive. Dans cet affrontement, Michelle Plouffe a obtenu cinq points et 13 rebonds.
Cameron Brink de l’équipe américaine des moins de 24 ans a terminé meilleure marqueuse de la compétition avec 32 points en cinq parties. Michelle Plouffe a terminé seconde avec 31 points, mais première au chapitre des rebonds avec une récolte de 40. Plouffe a d’ailleurs été nommée Joueuse la plus utile.
La victoire du Canada permet à l’équipe de se hisser au troisième rang du classement général derrière la Chine et Neftchi. À Montréal, les Canadiennes ont remporté leur cinquième étape, plus que tout autre équipe sur le circuit, et ce, même si elles ont participé à cinq étapes de moins que la Chine et Neftchi.
Les Canadiennes avaient aussi remporté l’étape montréalaise en 2022.
La finale de la série féminine 3×3 de la FIBA se tiendra les 16 et 17 septembre 2023 à Oulan-Bator en Mongolie. « Nous allons juste rentrer à la maison, nous reposer et nous préparer pour remporter la finale. C’est le but », a déclaré Michelle Plouffe après la finale montréalaise. C’est à Oulan-Bator que les Canadiennes défendront leur titre de championnes.