La série féminine FIBA 3×3 s’arrêtait à Edmonton les 29 et 30 juillet dernier. Au terme des deux journées de compétition, l’équipe canadienne a vaincu la Chine 16-14 en prolongation. Cette victoire leur permet de remporter l’étape avec une fiche globale de cinq victoires et aucune défaite.
Les Canadiennes tiraient de l’arrière 14-11 avec une minute à faire au match. Les jumelles Michelle et Katherine Plouffe, respectivement les joueuses numéro 1 et 2 du FIBA 3×3 féminin, ont alors pris les choses en main. Les autres membres de l’équipe, Paige Crozon et Kacie Bosch, sont classées quant à elle à la troisième et à la septième place.
Avec 47 secondes au cadran, Katherine a récupéré un important rebond offensif et a inscrit un panier qui portait la marque à 14-12 pour les Chinoises. Elle a ensuite mis la main sur un rebond défensif avant de permettre à Michelle de réussir un tir de 2 points qui amenait les deux équipes à 14-14. En prolongation, deux tirs réussis, un de Michelle, puis l’autre de Katherine, ont sécurisé la victoire canadienne au compte de 16-14.
La victoire a encore meilleur goût à la maison.
La victoire de l’étape d’Edmonton permet au quatuor canadien d’engranger de précieux points dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Paris de 2024. Les trois premières équipes du classement au terme de la série FIBA 3×3 féminine compostent leur billet pour les olympiques.
L’Unifolié est présentement au cinquième rang. La Chine, la France et deux équipes privées, l’une de l’Azerbaïdjan, Neftchi, et l’autre de la Chine, Sc Yuanda, devancent actuellement le Canada dans le classement général de la série. Seules les équipes nationales peuvent accéder aux Jeux olympiques.
Face à la Chine, les Canadiennes ont pris une douce revanche. Elles avaient en effet perdu aux mains des Chinoises 22-13 en demi-finale de l’étape de Bordeaux, le 20 juillet dernier.
Dans la finale, les jumelles Plouffe ont inscrit la totalité des points de leur équipe. Michelle a terminé la rencontre avec 11 points alors que Katherine a inscrit 5 points et récupéré 8 rebonds.
Michelle Plouffe a été nommée la Meilleure joueuse de l’étape. Elle a été la meilleure pointeuse de l’événement avec une récolte de 35 points. Katherine Plouffe vient au deuxième rang avec une récolte totale de 31 points. Elle est cependant au premier rang au chapitre des rebonds avec un total de 31.
Le prochain arrêt de la série FIBA 3×3 féminin sera à Prague les 4 et 5 août 2023.