Après être demeuré plusieurs semaines en suspens à Salt Lake City, Donovan Mitchell est finalement arrivé à Cleveland il y a quelques jours. Tout récemment introduit à son uniforme officiel des Cavaliers en compagnie de la direction de l’équipe, le nouvel arrivant n’a qu’une intention : jouer avec faim, désir et passion pour le basket.
Sa conférence de presse d’introduction s’est déroulée mercredi, on le sait. Mais certains points abordés méritent qu’on en parle. C’est surtout le cas de la grande confiance que le shooting guard All-Star porte envers l’organisation venant de l’accueillir.
En 2018, lorsque LeBron James a quitté sa terre natale pour rejoindre les Lakers de Los Angeles, il a conséquemment plongé Cleveland dans la misère. Pendant trois saisons, l’équipe n’allait nul part : elle possède une fiche de 60 victoires contre 159 défaites sur cette période.
La dernière campagne a marqué la résurgence des Cavs. Grâce à des jeunes joueurs excitants, comme le meneur de jeu Darius Garland, le centre Jarrett Allen, et le power forward Evan Mobley, le club a terminé avec une fiche de 44-38. Ça n’a pas été assez pour atteindre les séries, mais ce fut une nette amélioration.
Et l’addition de Donovan Mitchell vient en ajouter une couche. En plus de Garland, Allen et Mobley, les Cavs peuvent compter sur Kevin Love, Caris LeVert, Ricky Rubio et Isaac Okoro. « Sur papier, on est effrayants », a avancé le principal intéressé.
On ne peut pas vraiment le contredire là-dessus. Et on se doute également de son enthousiasme, lui qui a longtemps été partisan des Cavaliers.
« J’étais un partisan de Cleveland. J’avais le maillot. Je regardais les matchs. D’être ici, tu veux qu’on parle d’à quel point c’est un circle-moment? Mon courriel au secondaire, c’était ‘cavsfan’. »
– Donovan Mitchell, via The Woj Pod
Cleveland a le véritable potentiel de devenir une nouvelle puissance dans l’Est, grâce à cette transaction majeure. Il suffit de construire un esprit de cohésion.