Après-matchNouvelles

Les Celtics et les Hawks signent des victoires de plus de 30 points

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les deux formations de l'Est ont infligé de sacrées dégelées aux Nets et aux Suns, respectivement.

Dans ce qui représentait la meilleure victoire respective des Celtics de Boston (37-15) et des Hawks d’Atlanta (26-26) mercredi soir, les deux clubs de l’Est ont infligé des raclées de plus de 30 points à leurs adversaires. Dans le cas des Jays et Cie., il s’agissait d’une imposante victoire de 139-96 face aux Nets de Brooklyn (31-20), question d’envoyer un message d’un prétendant au titre de champion de conférence à un autre.

Bouillants dès les premiers instants du match, les Celtics n’ont ensuite laissé aucune opportunité à leurs opposants de revenir de l’arrière; le premier quart-temps a été remporté 46 à 16 par les locaux du TD Garden et ils n’ont ensuite perdu aucun des trois quarts suivants.

En l’absence de Kevin Durant (ligament collatéral médial), Ben Simmons (douleur au genou) et TJ Warren (tibia), beaucoup de responsabilités offensives étaient remises entre les mains de Kyrie Irving, lui qui sait habituellement endosser une telle charge de travail. S’il a su répondre partiellement à l’appel hier soir en accumulant 20 points, 4 rebonds et 4 passes décisives, Uncle Drew n’a pas déployé les prouesses nécessaires afin de contrer les plans de l’adversaire.

Cam Thomas s’est levé tel le deuxième meilleur marqueur des siens – un de seulement trois hommes à mettre plus d’une dizaine de points avec Irving et Joe Harris – grâce à ses 19 points en sortie de banc. La dominance des C’s était cependant trop importante pour qu’aucun de ces facteurs n’aient une incidence sur l’issue de la rencontre.

Voici quelques statistiques illustrant la disparité des deux clubs dans le cadre de cette joute unidirectionnelle de mercredi :

  • Tirs réussis – BRK, 36 (40%) vs BOS, 53 (57%)
  • Tirs à 3 points réussis – BRK, 9 (23%) vs BOS, 26 (48%)
  • Rebonds – BRK, 32 vs BOS, 57
  • Passes décisives – BRK, 19 vs BOS, 28
  • Points de seconde chance – BRK, 2 vs BOS, 15
  • Points en transition – BRK, 10 vs BOS, 30
  • Plus grande priorité – BRK, 0 vs BOS, 49

Donc, sans l’ombre d’un doute, une bonne vieille dégelée à l’ancienne.

Jayson Tatum et Jaylen Brown ont chacun foulé les parquets pour seulement 30 minutes et trois quarts afin de récolter leurs fiches de statistiques. JT a terminé la soirée avec 31 points, 9 rebonds, 4 aides et 2 interceptions à son compte, alors que son acolyte amassait 26 points, 3 rebonds et 3 passes.

Tatum a enregistré un différentiel de +46 hier, soit la meilleure cote de la saison à travers le circuit. À titre de note, la deuxième meilleure lui appartient elle aussi : +45 face aux Hornets.

Ce gain de Boston représentait le 10e consécutif de la concession contre Brooklyn – et c’en était un avec tout un message attaché. Même si les Nets ont connu une belle ascension au classement en décembre et en début janvier lorsque Kevin Durant alimentait toujours l’engin de l’équipe, et malgré les récentes difficultés des C’s (trois défaites consécutives du 23 au 26 janvier), le groupe de Joe Mazzulla demeure celui à battre de ce côté du tableau.

Vers le sud-ouest des États-Unis, un autre binôme de vedettes est venu de la conférence Est afin de donner une leçon à leur opposant, cette fois les Suns de Phoenix (27-26). Dejounte Murray et Trae Young ont propulsé Atlanta vers la victoire 132-100 en Arizona.

Murray s’est démarqué pour les Hawks grâce à des productions de 21 points, 6 rebonds et 8 mentions d’aide, en seulement 29 minutes de jeu (+40). Son partenaire de backcourt a quant à lui inscrit 20 points et 12 assistances en 27 minutes dans l’effort victorieux des siens. Young est le joueur de la NBA avec le plus de matchs à 20 points et 10 passes à son compte depuis qu’il est débarqué dans la cour des grands.

Phoenix poursuivait sa chute au classement – en dépit de leur bon bilan de 4-2 depuis le retour de Chris Paul – hier, avec des apports décevants sur pratiquement toute la ligne. CP3 ne mettait que 3 points, 2 rebonds et 3 passes, tandis que Mikal Bridges faisait tout de même bien au son de 23 points, 5 rebonds et 7 aides. Deandre Ayton ajoutait 20 points et 9 rebonds au tableau.

La troupe de la Vallée du Soleil peut néanmoins se réjouir à l’idée que Devin Booker mènera son absence de cinq semaines à terme sous peu; il devrait revenir au jeu mardi prochain, le 7 février, à l’occasion d’un affrontement avec les Nets, d’après les informations d’Adrian Wojnarowski.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus