Nouvelles

Les Celtics et les Nuggets joueront à Abu Dhabi en présaison

Crédit : Associated Press

En résumé

Les Celtics et les Nuggets s'affronteront dans une paire de rencontres à Abu Dhabi le 4 et le 6 octobre, en présaison.

La NBA a confirmé ce mercredi qu’elle retournera à Abu Dhabi pour une troisième présaison d’affilée, le 4 et le 6 octobre prochain. Le voyage mettra en vedette une paire de rencontres entre les Nuggets de Denver et les Celtics de Boston.

La collaboration entre la NBA et Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, remonte à 2022. Lors de la première édition de ces matchs de présaison au Moyen-Orient, les Bucks de Milwaukee avaient affronté les Hawks d’Atlanta. En 2023, c’étaient les Timberwolves du Minnesota et les Mavericks de Dallas qui avaient fait le déplacement.

« Nous sommes ravis d’amener deux des meilleures équipes de la NBA à Abu Dhabi comme les Celtics et les Nuggets, » a annoncé le commissaire adjoint de la NBA, Mark Tatum, dans un communiqué de presse. « Il y a un élan incroyable autour du basketball aux Émirats arabes unis et à travers le Moyen-Orient, et nous pensons que ces matchs ainsi que nos efforts de développement communautaire et d’engagement des fans tout au long de l’année seront un catalyseur pour la croissance continue du sport dans la région. »

L’équipe masculine des États-Unis avait d’ailleurs joué deux matchs amicaux à Abu Dhabi, en préparation pour la Coupe du monde FIBA, en 2023.

La NBA, une ligue qui atteint aujourd’hui un public global, a organisé plusieurs exhibitions à l’international au cours des dernières années. L’Association s’invite aussi dans la capitale française, pour une rencontre presque annuelle de saison régulière à Paris, qui pourrait d’ailleurs inclure Victor Wembanyama et les Spurs de San Antonio pour l’édition 2025.

Une influence grandissante

Pour ce qui est de la collaboration entre Abu Dhabi et la NBA, les Émirats arabes unis sont un joueur important sur la scène sportive mondiale, notamment propriétaires du club Manchester City en Premier League anglaise.

Il semblerait désormais que ce pays du Golfe se tourne aujourd’hui vers la NBA pour élargir son portfolio dans ce domaine. Le 8 février dernier, la ligue annonçait que le tournoi intra-saison serait renommé la « Emirates NBA Cup », à partir de l’an prochain, suite à une entente pluriannuelle avec Emirates Airlines, compagnie aérienne d’État des ÉAU.

Et Abu Dhabi n’est pas le seul pays du Golfe à s’être introduit dans le marché de la ligue. En 2022, le Qatar Investment Authority a acheté une part minoritaire de 5 % de Monumental Sports and Entertainment, entité propriétaire des Mystics et des Wizards de Washington, ainsi que des Capitals en LNH, pour un montant de 200 millions $.

De l’autre côté de la frontière qatarienne, une photo de LeBron James à Riyadh, la capitale saoudienne, avait fait surface en septembre dernier. La publication a été partagée par le compte officiel de KSA Basket, la ligue nationale de basketball du pays, présageant possiblement un partenariat entre James et l’Arabie Saoudite.

En juillet 2023, le commissaire de la NBA Adam Silver a néanmoins affirmé qu’il n’y avait pas de voie « dans un avenir prévisible » pour que des fonds souverains deviennent les propriétaires majoritaires d’une franchise de la NBA.

« Il est très important pour nous, mis à part les fonds souverains, que les individus soient en mesure de contrôler nos équipes, d’être responsables devant les fans, d’être responsables envers leurs partenaires et les joueurs, » avait déclaré Silver à ce sujet.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus