Le TD Garden n’a pas été défendu adéquatement ce printemps – autant sa glace que ses parquets –, et c’était à nouveau le cas mardi soir lorsque les 76ers de Philadelphie (3) ont dominé les Celtics de Boston (2) dans leur domicile, question de retourner à Philly avec une potentielle élimination en jeu.
Grâce au gain 115-103 au Match #5, les Sixers s’emparent d’une avance de 3-2 dans cette série de deuxième tour, désormais à seulement une victoire d’une apparition en finale de conférence, une première pour la franchise depuis 2001.
Fait intéressant : les 76ers ne sont jamais ressortis victorieux d’une cinquième partie, sur la route, d’une série qui était à égalité 2-2.
James Harden avait déjà remporté deux matchs pour les siens dans le cadre de cette série; c’était désormais au tour de Joel Embiid et du reste du collectif de faire le boulot. Le dernier MVP de la NBA a donc répondu à l’appel mardi lorsqu’il a enregistré 33 points, 7 rebonds, 3 passes décisives et 4 contres dans l’effort victorieux, en seulement 37 minutes d’activité.
Seul Allen Iverson a enregistré plus de performances d’au moins 30 points en éliminatoires dans l’uniforme des 76ers.
Au sujet de son important bloc sur la tentative de lay-up de Jaylen Brown, ci-haut, le Camerounais a déclaré qu’il s’agissait d’un jeu clé dans la joute, que « ça draine l’énergie de la foule et de [l’adversaire]. » Le contre a empêché les C’s de reprendre un peu de momentum au quatrième quart et potentiellement croire en leurs chances de revenir dans le match, avec un écart de 15 points et tout juste moins de 6 minutes à faire.
Dominant, au même titre que l’a été son club pour une majeure partie de la rencontre et dès le premier engagement, Embiid a également été épaulé par les 30 points (6/12 du 3 points), 7 rebonds, 3 passes du jeune et dynamique Tyrese Maxey, 16 points, 11 rebonds de Tobias Harris, puis 10 points de Danuel House en sortie de banc, ainsi que 17 points, 8 rebonds, 10 mentions d’aide et 2 interceptions de la part de Harden.
Philly a mené par une apogée de 21 points au TD Garden qui semblait abasourdi par une autre défaite dans son enceinte; ce qui ne saura pas réjouir les partisans des Bruins, d’ailleurs. La troupe du Massachussetts n’en est qu’à un surprenant (et inquiétant) 9-10 à travers ses 19 dernières rencontres de playoffs à la maison, y compris 3-3 en cette après-saison.
Hier, les difficultés au tir de ténors tels Jayson Tatum et Al Horford en début de soirée ont permis l’explosion des visiteurs. Notamment, Tatum a raté 14 tirs consécutifs au premier quart-temps, sa pire séquence de la sorte en carrière, en séries.
Sans y remédier, Horford a manqué la cible à ses six tentatives de l’extérieur à travers la première demie, soit le plus de tentatives de l’histoire sans réussite en une moitié de match éliminatoire, pour un membre des Celtics. Le pivot partant de Joe Mazzulla durant ces séries a terminé sa soirée de travail avec 0 point en sept tentatives de tir.
En dépit de ses productions passables de 5 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et 1 contre en 24 minutes, en plus de défensive souvent (mais pas toujours) efficace à l’endroit du MVP, sera-t-il temps pour l’entraîneur des Celtics de faire confiance à Robert Williams III (18 MIN, 4 PTS, 2 REB hier soir) comme titulaire, plutôt que Horford, 36 ans ?
Sans surprise, les Sixers se sont emparés d’une priorité de 33-26 après 12 minutes de jeu, sans jamais regarder en arrière par la suite et en continuant d’ajouter à l’écart en s’appuyant sur Embiid et Maxey. Résultat : ils pourraient bien montrer la porte aux Celtics dès le prochain épisode de cette saga.
Tout de même, JT s’est ressaisi de belle façon en fin de partie (mais en vain), question d’inscrire au total 36 points, 10 rebonds, 5 passes décisives et 2 vols de ballon. Brown a contribué de 24 points, 6 rebonds et 2 passes, tandis qu’aucun autre participant vêtu de vert (Marcus Smart, 14 PTS) a su dépasser la barre des 15 points. Boston n’a fait mouche qu’à 31% de ses essais du périmètre, pour 12 tirs à 3 points convertis.
Les champions de la conférence Est en titre seront dos au mur à Philadelphie demain, le mercredi 11 mai, lorsqu’ils feront face à l’élimination. Le coup d’envoi sera lui aussi de 19h30.