Après-matchNouvelles

Les Celtics, les Bucks et le Magic victorieux samedi soir

Crédit : Layne Murdoch Jr. - Getty Images

En résumé

Les Celtics, fidèles à leurs habitudes, mettent la main sur une autre victoire dominante. Les Bucks maintiennent leur deuxième place dans l'Est et le Magic d'Orlando se rapproche des Knicks.

C’était une soirée tranquille dans la NBA, alors qu’il n’y avait que six équipes en action, samedi. Les Celtics de Boston étaient en Nouvelle-Orléans pour y affronter les Pelicans, les Bucks ont affronté les Hawks à Atlanta et le Magic d’Orlando recevait la visite des Grizzlies de Memphis. Voici un résumé de ce qui s’est passé dans la NBA.

Le premier match à l’horaire opposait la meilleure équipe de la NBA, les Celtics, face aux Pelicans, cinquièmes dans l’Ouest. C’est avec une victoire au compte de 104 à 92 que les puissants Celtics empochent une 58e victoire cette saison :

C’était une performance complète du cinq partant de Joe Mazzulla. Jayson Tatum a mené les C’s avec 23 points et 9 rebonds. Le numéro 0 ajoute également 4 passes décisives dans un effort très efficace de sa part (10 tirs réussis sur 17 tentatives).

Jaylen Brown a lui aussi connu une soirée tranquille où il n’a pas eu besoin de marquer 30 points afin d’y laisser sa marque. L’ailier a compilé 17 points, 7 rebonds et 6 passes décisives en 35 minutes de jeu. Les deux gardes Jrue Holiday et Derrick White ont respectivement inscrit 13 et 15 points contre les Pelicans. Le vétéran Holiday a également distribué 7 passes décisives, en plus des 8 rebonds et 2 vols de ballon.

L’objectif était clair et net pour cette défensive des Celtics : arrêter le tir à longue distance, au profit de les forcer vers l’intérieur de la bouteille, donc vers les longs bras de Kristaps Porzingis, qui a bloqué le ballon à quatre reprises.

Zion Williamson a terminé le duel avec 25 points et 9 rebonds. La jeune sensation a aussi tenté 14 lancers francs, n’en convertissant que 7. C.J. McCollum a pour sa part contribué avec 24 points, mais n’a réussi que 4 de ses 11 tentatives de la ligne des 3 points.

Les Celtics venaient d’encaisser deux défaites consécutives avant de rendre visite aux Pelicans. Aux yeux du géant Porzingis, auteur de 15 points, cette légère série de revers était moins importante que l’objectif numéro un de l’équipe, c’est-à-dire de bien jouer. Il s’est même permis de ramener le fait que les Nuggets de Denver, éventuels champions de 2023, avaient perdu quatre matchs de suite à un certain point.

« L’an dernier, Denver a perdu quatre matchs de suite, et je pense que l’équipe qui a gagné l’année dernière en avait échappé cinq consécutifs. Mais je ne vous mentirai pas, gagner est une bonne habitude à avoir. »

Kristaps Porzingis

Boston n’est qu’à deux gains d’atteindre le plateau des 60 victoires cette saison. Toutefois, plus rien ici « ne compte réellement » pour les Celtics, qui se seront assurés de la première tête de série lors du tournoi printanier. À partir de maintenant, tout ce qui importe sont les répétitions.

Bucks contre Hawks

Le deuxième affrontement de samedi mettait en vedette les Bucks, deuxièmes dans l’Est, face aux Hawks d’Atlanta, 10e de la conférence. Soutenus par les 36 points et 16 rebonds de Giannis Antetokounmpo, Milwaukee survit et quitte la Géorgie avec un 47e gain cette année. Les Bucks l’emportent 122-113.

Tout comme leurs rivaux de Boston, les Bucks étaient également en lice pour une série de trois revers sans riposte. Mais en plus, les hommes de Doc Rivers ont dû opérer sans le meneur Damian Lillard, qui était absent pour des raisons personnelles, selon le personnel des Bucks. Le vétéran de 33 ans n’avait pas accompagné l’équipe à Atlanta. Doc Rivers a ajouté qu’il y avait une possibilité que son meneur ne soit pas du restant du voyage.

Quoi qu’il en soit, le bon vieux duo Giannis Antetokounmpo – Khris Middleton était intraitable face aux Hawks, totalisant 57 points (36 pour Giannis et 21 pour Middleton). Middleton a connu une soirée presque parfaite. Le franc-tireur n’a raté qu’un seul de ses 10 tirs, et a été parfait (3/3) de la ligne des 3 points.

En l’absence de Damian Lillard au sein de l’alignement, c’est nul autre que Patrick Beverley qui a joué les minutes de partant. Le fougueux Beverley a inscrit 18 points, 5 rebonds et 5 passes décisives en 36 minutes de jeu. Son entraîneur-chef avait avoué être hésitant à l’idée de lui donner tout ce temps de jeu, alors que Beverley avait des soucis au poignet.

Dejounte Murray, qui avait marqué 44 points jeudi soir, en a inscrit 20 contre les Bucks, en plus d’ajouter 12 rebonds. L’ailier a toutefois connu une soirée de misère sur le tir à longue distance, seulement 2 de ses 10 tirs du centre-ville ont atteint la cible.

Les Hawks, eux aussi sans leur meneur partant Trae Young, ont dû se fier sur Bogdan Bogdanovic, qui a profité de cette chance pour marquer 38 points et 10 rebonds. Les efforts du Serbe ont mérité les éloges de Giannis Antetokounmpo, avec qui il a partagé la tradition du jersey swap.

La glissade se poursuit pour les Hawks, qui en sont maintenant à 18 matchs consécutifs sans Trae Young, blessé à un doigt. Atlanta occupe le dernier rang possible pour accéder au tournoi du Play-In.

Grizzlies contre Magic

La dernière confrontation de samedi se déroulait du côté de la Floride, alors que les Grizzlies de Memphis visitaient le Magic d’Orlando. Les hôtes n’ont fait qu’une bouchée des pauvres Grizzlies, qui comptent maintenant 50 défaites en 2023-2024. Orlando gagne devant ses partisans au compte de 118 à 88 :

Le Magic n’a pas eu besoin d’une performance individuelle dominante de Paolo Banchero samedi soir. L’illustre jeune joueur n’a marqué que 13 points, 9 rebonds et 7 passes décisives dans l’engagement. Jalen Suggs, Wendell Carter Jr. et Cole Anthony ont tous inscrit 15 points.

« C’était une chance pour nous de récupérer notre swagger », a lancé le pivot Carter Jr. devant les médias. Effectivement, ce swagger était visiblement absent lors de la défaite de vendredi contre les Clippers.

Par-dessus tout, l’entraîneur-chef Jamahl Mosley est très content que ses joueurs « aient joué de la bonne manière. »

Chez les Grizzlies, c’est Brandon Clarke qui a mené la charge en attaque, marquant 13 points (oui, c’est bel et bien le plus haut total chez les Grizzlies) dans ce qui était son deuxième match cette saison. En mars 2023, Clarke s’était déchiré le tendon d’Achilles, lui forçant de rater les séries éliminatoires et la quasi-totalité du calendrier 2023-2024.

Pour le Magic, cette victoire les rapproche à un match et demi de la quatrième place dans l’Est, présentement occupée par les Knicks de New York.

Tableau des séries

En ce dimanche festif (ou férié), la NBA sera un peu plus active, alors qu’une vingtaine d’équipes seront en action à compter de 15h30 et ce, jusqu’à 21h00. Voici quelques équipes à surveiller :

  • Les Mavericks de Dallas contre les Rockets de Houston : les Rockets sont l’équipe de l’heure dans la NBA. La formation texane compte 11 victoires d’affilée, et pourrait bien en ajouter une douzième contre leurs rivaux, les Mavericks de Dallas, forts de 6 gains consécutifs. Si Houston parvient à l’emporter, ils se retrouveraient à égalité avec les Warriors de Golden State au classement pour la dernière place du Play-in en jeu.
  • Les Nuggets, les Timberwolves et le Thunder : c’est très simple, les trois formations comptent présentement 51 victoires. La première place dans l’Ouest se jouera jusqu’à la toute fin.

Il reste moins d’une dizaine de matchs à la saison régulière, donc chaque équipe se doit d’amener son meilleur jeu avant les séries de fin de saison.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus