Bien que le match #7 ait très bien commencé pour Giannis et compagnie, les Bucks se sont écroulés en seconde demie, s’inclinant par la marque de 109 à 81. Les Celtics affronteront donc le Heat de Miami en finale de conférence, comme c’était le cas en 2020.
C’est une victoire signée Grant Williams. Le joueur intérieur de 23 ans a connu le meilleur match de sa carrière, lui qui a récolté 27 points sur sept tirs de 3 points convertis en 18 tentatives. Il s’agissait d’un nouveau record de triplés réussis et lancés pour un match #7, dans l’histoire de la NBA. Williams a moyenné 7.8 points cette saison et a pulvérisé son record d’essais du centre-ville qui était auparavant à neuf.
D’ailleurs l’issue de la rencontre s’est surtout décidée en dehors de l’arche. Milwaukee n’a réussi que quatre tirs sur 33 essais, bon pour 12%, soit le pire rendement de l’histoire en séries pour autant de tentatives. Les Celtics, devant un TD Garden explosif, en ont rentré 22 sur 55 tirs (40%). Seul, Payton Richard, en 17 minutes pour Boston, a fait mouche sur autant de tirs de 3 points que tous les joueurs des Bucks, combinés.
Pour ce qui est du côté perdant, ce n’est pas faute de ne pas avoir essayé. Le pivot Brook Lopez a joué un grand rôle, récoltant 15 points, 10 rebonds et 3 contres.
Le Greek Freak a pour sa part connu un bon match, mais rien comparativement à ce à quoi il nous avait habitués. 25 points, 20 rebonds, 9 passes, 5 revirements sur un médiocre 38% de taux de réussite; il ne convertissait pas plusieurs lay-ups qui lui sont habituellement si faciles. Après avoir connu un premier quart presque parfait, Giannis a petit à petit ralenti la cadence.
Les guards des Bucks ne l’ont pas eu facile. Excluant Jrue Holiday, les quatre autres ont combiné pour 6 points en 17 tirs… L’absence de Khris Middleton aura donc porté un grand coup aux Bucks.
C’est maintenant officiel, il y aura un nouveau champion dans la NBA. C’est une quatrième participation en finale de l’Est en six ans pour les Celtics. On y compte zéro apparition de finales cependant. Le match numéro 1 aura lieu à Miami le 17 mai, au coup de 20h30.
Au final, Antetokounmpo n’est pas à blâmer pour cette récente disqualification…