Les titulaires chez les Celtics de Boston (1) ont déployé un effort dominant au cinquième match de la finale de conférence Est, question de surprendre le Heat de Miami (8) au TD Garden et de s’imposer pour une deuxième victoire consécutive, celle-là au compte de 110-97.
En examinant les développements de ce match #5 à Boston, jeudi soir, on n’aurait pu deviner que les C’s accusaient d’un retard de 0-3 il n’y avait de cela que quelques jours. Désormais, l’espoir renaît et l’idée d’écrire une nouvelle page d’histoire et de devenir la première équipe de l’histoire de la NBA à combler un tel déficit en séries éliminatoires est plus vivante que jamais.
Or, la série « 4 de 7 » en est maintenant à 3-2, toujours en faveur de Jimmy Butler et du Heat.
Butler, d’ailleurs, n’était pas exceptionnel comme il l’aurait peut-être fallu – et comme il l’a été si souvent à travers ce parcours – pour que Miami n’en finisse avec cette série, une bonne fois pour toute. Il ne faut qu’un gain au Heat afin d’être couronné champion de l’Est pour une deuxième fois en quatre ans, mais l’équipe d’Erik Spoelstra semblait hier bien loin de cet objectif.
Miami n’était pas à la hauteur, avec des apports décevants sur presque toute la ligne, mais force est d’admettre que ce sont les Celtics qui ont remporté la partie – pas le Heat qui l’a perdue. Boston ressemblait davantage à sa version dominante qui assemblait un dossier de 57-25 à travers son calendrier régulier, que son apparente pâle copie observée récemment, laquelle s’est creusé ce trou de 0-3.
Pour une première fois de toute la saison 2022-2023, quatre membres des Celts se sont démarqués d’au moins 20 points chacun :
- Marcus Smart a mené la charge de ses 23 points, 3 rebonds, 2 passes et 5 interceptions, lui qui était actif sans répit des deux côtés du terrain. Il a converti quatre de ses six tentatives aux lancers à 3 points, dont deux consécutifs au premier engagement qui ont permis aux siens de se distancer peu à peu.
- Joueur le plus constant des Celtics en cette finale de conférence, Derrick White a bien accompagné son acolyte de backcourt au son de six tirs à 3 points réussis en huit essais (un sommet pour la soirée), pour 24 points totaux, 3 rebonds et 2 interceptions. Smart et White ont accumulé plus de tirs de 3 points ensemble que toute la formation adverse.
- Jayson Tatum a mis 21 points, 8 rebonds, 11 mentions d’aide et 2 de ses propres vols de ballon, en 40 minutes totales; la plus longue participation de quiconque hier soir.
- Jaylen Brown a imité son partenaire dans la colonne des points, avec 21, en 36 minutes d’activité. Il les a combinés à 2 rebonds, 2 aides, 3 interceptions et trois triplés.
- Cinquième et dernier membre de l’alignement partant de Joe Mazzulla, le vétéran Al Horford s’est fait légèrement plus discret sur la feuille de match, mais ses bonnes décisions et son activité sur les planches ont été indispensables. Le pivot a terminé la rencontre avec 6 points, 11 rebonds, 5 passes, 1 vol et 1 contre à sa fiche.
Personne en sortie de banc n’a obtenu plus de 6 points ou 4 rebonds jeudi pour le groupe victorieux, mais l’apport des titulaires s’est avéré suffisant pour s’imposer et forcer la tenue d’une sixième joute, laquelle aura lieu en Floride. En fait, dès le premier quart-temps, remporté 35-20 par les locaux, l’affrontement montrait déjà les signes d’une dégelée.
Boston a finalement récolté 16 tirs extérieurs totaux sur un rendement de 40%, tandis que Miami n’était pas à la hauteur encore une fois à partir du périmètre avec seulement neuf triplés réussis. Au fil de cette saison – incluant les éliminatoires –, les C’s jouissent d’une fiche de 38 victoires et seulement deux défaites lorsqu’ils convertissent 40% ou plus de leurs tentatives de l’arche.
Dernier match :
Si les Celtics ont pu mener par une apogée de 24 points, c’est notamment parce que Jimmy Butler n’enregistrait que 14 points, 5 rebonds, 5 passes et 2 vols, puis que Bam Adebayo n’y allait que de 16 points, 8 rebonds captés, 3 passes et 2 interceptions. Pas de mauvais apports en soi, certes, mais dans les circonstances, de plus amples productions étaient nécessaires de la part du duo d’étoiles.
Le meilleur pointeur du Heat est venu sous la forme de Duncan Robinson en sortie de banc, grâce à 18 points, en plus de 4 rebonds et 9 assistances (27 minutes).
Après deux importants triomphes qui ont permis à Boston et ses partisans de pardonner un exécrable effort au troisième match de la série, la table sera mise pour un duel de haut niveau à Miami, demain, avec la troupe de Spoelstra qui voudra tout faire pour éviter un match #7 de retour à Boston.
Le rendez-vous du sixième affrontement est à 20h30, le 27 mai.