Après-matchNouvelles

Les Celtics sont qualifiés pour les séries d’après-saison 2024

Crédit : Matt Stone/MediaNewsGroup/BostonHerald

En résumé

Les Celtics continuent de passer le rouleau compresseur sur la saison 2024.

C’est fait. Les Celtics sont la première équipe de la saison 2023-2024 à s’assurer une place en séries éliminatoires. Leur victoire de 127-112 face aux Suns leur a permis de composter le précieux billet.

Les Celtics ont donc refait le coup aux Suns, qu’ils avaient déjà vaincus le 9 mars dernier par la marque de 117-107, malgré une performance de 45 points de Kevin Durant. Hier soir, KD s’est montré plus tranquille face à une solide défensive de Boston avec une récolte de 20 points. Ses acolytes du Big 3, Bradley Beal et Devin Booker, ont enregistré, respectivement, 22 et 23 points. C’était seulement la 25e fois que les trois joueurs disputaient une rencontre ensemble.

Le dynamique duo d’ailiers des Celtics composé de Jaylen Brown et Jayson Tatum a inscrit 43 points dans la seule première demie. Les deux joueurs ont combiné leurs efforts aux tirs avec 17 réussites en 24 tentatives dont 6 en 10 de l’arc. Brown termine la rencontre avec 37 points alors que Tatum en enregistre 26.

Les deux vedettes ont été bien épaulées par le vétéran Al Horford qui, avec 24 points, a inscrit son plus haut total de points de la saison. Il a notamment converti 6 tirs de 3 points.

Malgré l’absence de Kristaps Porzingis pour un quatrième match de suite, les Celtics se sont montrés dominants en défense en appliquant, entre autres, une grande pression sur Grayson Allen. Si la tactique fonctionne, Allen réussit tout de même à inscrire 20 points et frôler la perfection aux tirs avec une réussite de 8 en 9, dont 4 en 5 de la ligne de 3 points.

Les rebonds offensifs et les points de seconde chance ont permis aux Suns de garder la tête hors de l’eau lors de la première demie. Mais un retour des vestiaires catastrophique coule Phoenix qui voit les Celtics prendre le large au troisième quart qui se termine 102-85. Les 13 pertes de ballons causés par la défensive de Boston ont été très néfastes pour les Suns.

Avec la victoire, les Celtics ont maintenant une fiche de 30-3 à domicile. Avec un pourcentage de 91%, il s’agit de leur meilleur pourcentage de victoire à domicile depuis les saisons 1985-1986 (98%) et 1986-1987 (95%) alors que l’équipe était menée par un certain Larry Bird.

Sur toute la campagne, les C’s affichent un impressionnant dossier de 52 victoires et 14 défaites. Il trône toujours au premier rang de la conférence Est, loin devant les Bucks qui, avec leur dossier de 43-24, sont à 9,5 parties d’écart. Boston tentera de prolonger à cinq sa série de victoires consécutives face aux Wizards le 17 mars.

Les Suns ont une fiche de 38-28, ce qui leur confère le septième rang de la conférence Ouest. Phoenix jouera un deuxième match en deux soirs le 15 mars face aux Hornets.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus