Après-matchNouvelles

Les champions en titre tirent de l’arrière 0-2

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Stephen Curry n'a jamais amorcé une série de la sorte en carrière.

Pour une première fois de sa carrière, Stephen Curry tire de l’arrière deux matchs à zéro dans le cadre d’une série éliminatoire, et les Warriors de Golden State (6) semblent dans l’eau chaude. Les Kings de Sacramento (3), eux, ont profité d’encore d’autres performances clutchs de De’Aaron Fox lundi soir afin de signer la victoire de 114-106 et allumer à nouveau le faisceau lumineux.

Ce n’était pas un secret cette saison, les Dubs peinaient à enfiler les gains sur la route et devaient s’appuyer sur leurs prouesses à domicile afin de rester à flot. Une défense de titre en tant que sixième tête de série, cependant, devra passer par la route. Et Golden State ne semble pas encore avoir exorcisé leurs démons à l’étranger.

Même si les Warriors seront favoris à l’occasion des deux prochaines rencontres, à San Francisco, la bataille de la Californie du nord ne pourra être gagnée sans au moins une victoire à Sac Town. Hier, les Kings ont rappelé que ce n’était pas une tâche facile.

De’Aaron Fox a mené la charge de 24 points, 5 rebonds, 9 mentions d’aide et 4 interceptions de ballon pour initier de nombreuses attaques en transition, là où Fox et sa troupe sont impitoyables; les locaux ont d’ailleurs enregistré 25 points après revirements (22 TOV), contre seulement 9 chez les visiteurs (14 TOV).

Le récipiendaire presque assuré du trophée Jerry West inaugural décerné au Joueur le plus clutch de l’année a justement fait d’excellents témoignages de cette valeur qu’il procure en fins de rencontres. Le point guard a planté quelques dagues dans le cœur des Warriors au dernier engagement, question de rapidement taire la remontée orchestrée tranquillement au début de ce quatrième quart.

On parle d’une séquence de 12-5 pour clore la soirée en faveur des Kings.

Tout de même, Sacramento n’a pas flanché devant les salves adverses et a contrôlé la majorité de l’action, avec notamment une priorité maximale ayant atteint les 14 points. Domantas Sabonis, à l’intérieur, avait main mise sur beaucoup de ces succès.

Le Lituano-Américain s’est chargé de 24 points, 9 rebonds, 4 passes et un rendement de 67% au tir durant le match crucial, avant une escarmouche avec Draymond Green…

Dans la séquence, Domas, tombé au sol, a agrippé d’abord le pied de Draymond alors qu’il s’élançait vers la zone opposée du terrain, déclenchant la colère de ce dernier qui a conséquemment piétiné la cage thoracique du premier. Des examens à rayons X à l’endroit de Sabonis (ce matin) n’ont révélé aucun dommage au torse du pivot.

Après plusieurs minutes de reprises vidéos – à travers lesquelles Draymond Green s’amusait à narguer la foule du Golden 1 Center –, les arbitres en sont arrivés à un verdict : faute de type flagrante et de niveau 2 pour Green, avec éjection immédiate de la joute, puis faute technique pour Sabonis.

Cette animosité qui a parsemé les deux premières rencontres de cette série est certaine de changer le ton des affrontements à l’avenir, et ce, particulièrement entre les deux joueurs intérieurs.

En 31 minutes de jeu, le power forward à la forte personnalité du côté des Dubs est tout de même parvenu à récolter 8 points, 4 rebonds, 5 aides et 1 interception avant d’être expulsé. Curry a été le fer de lance du groupe en accumulant 28 points, 3 rebonds et 6 passes décisives, mais son taux d’efficacité de seulement 3/13 de derrière l’arche a laissé à désirer pour la base partisane de la franchise championne.

S’il avait converti davantage de tirs à 3 points hier, particulièrement dans le dernier droit, Steph aurait certainement pu faire la différence au niveau de l’issue du match. Or, il tire de l’extérieur à 33%, soit 9/27, depuis que ces playoffs sont entamées.

Deuxième partie de la paire de Splash Brothers, Klay Thompson n’a pas mieux fait de l’extérieur au premier combat (5/14); le shooting guard frappait cependant le mille à cinq reprises en 10 tentatives lundi pour 21 points totaux. Andrew Wiggins a contribué de 22 points et 5 rebonds à l’effort.

On aura à se déplacer non loin vers le sud pour la troisième partie, vers la baie de San Francisco. La tenue du match #3 aura lieu jeudi le 20 avril, à 22h00. Les hommes de Steve Kerr n’auront d’autres choix que de sortir triomphants de ce duel haut en importance, sans quoi tout espoir de défense du titre pourrait s’estomper plus tôt que prévu.

Les Sixers doublent leur avance à 2-0 | AlleyOop360
Les Sixers ont eu le dessus dans un duel défensif
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus