Après-match

Les Clippers complètent une remontée improbable contre les Pistons

Les Clippers
Crédit: AlleyOop360

En résumé

Tirant de l’arrière par 14 points avec 3 minutes restantes au 4e quart, le club de Los Angeles a réussi à gagner la rencontre par 11 points en prolongation.

Depuis la saison 1996-1997, seulement deux équipes sur 12 875 ayant un déficit de 14 points ou plus avec 3 minutes à jouer au 4e quart s’en étaient sorties victorieuses. C’est toutefois exactement ce qu’ont réussi à faire les Clippers, qui affrontaient les Pistons, lundi soir (27 décembre 2022). Les hommes de Tyronn Lue ont complété une remontée très improbable et ont quitté le Little Caesars Arena avec un gain de 11 points après une période de prolongation.

La dernière formation qui avait réussi l’exploit était les Kings en janvier 2020 alors qu’ils affrontaient les Timberwolves. Depuis ce temps, aucun club n’avait réussi à dupliquer cet effort en 1467 tentatives.

Tyronn Lue est reconnu pour ses stratégies parfois hors du commun. L’entraîneur-chef des Clippers n’a pas peur de prendre des risques ou de tenter des tactiques sortant de l’ordinaire afin d’obtenir une victoire. 

Lundi, l’homme de 45 ans a décidé de vider son banc et d’asseoir ses titulaires alors que son équipe perdait de 14 points avec 3 minutes à jouer. Il a ainsi fait croire à ses adversaires qu’il était prêt à abandonner et qu’il pensait déjà à sa prochaine partie qui allait avoir lieu moins de 24 heures plus tard à Toronto.

Cette approche a eu un effet sur la mentalité des joueurs de Pistons. Le pivot Isaiah Stewart n’a pas eu peur de l’admettre après le match.

« Ils ont sorti leurs titulaires et on pensait que le match était terminé », a avoué Stewart. « On menait et on n’a pas fini la partie comme il le fallait. C’est complètement de notre faute, pas celle des entraîneurs. »

Les remplaçants créent la surprise

Amir Coffey et Moses Brown n’avaient pas mis les pieds sur le terrain de la partie avant ce moment. Aux côtés de Nicolas Batum, Luke Kennard et Terance Mann, ils ont terminé le 4e quart en battant les Pistons 16 à 2. 

Alors qu’ils étaient sur une excellente lancée, les Clips ont remporté la prolongation par la marque de 14 à 3. Lue avait alors décidé de réinsérer PG-13 dans la rencontre. Le joueur étoile a inscrit 7 points dans la période additionnelle.

Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

Dominic Gildener

Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

Voir plus