Depuis le mois de juillet 2020, les Lakers étaient sur une séquence de 10 défaites consécutives contre les Clippers. Le match d’hier aurait pu tout effacer cela alors que les deux équipes de la Californie s’affrontent pour un positionnement important à quelques jours des séries. Propulsé par les efforts de Kawhi Leonard et de Norman Powell, ce sont les Clippers qui ont eu le dessus par la marque de 125-118.
Ce gain place les Clippers au 5e rang dans l’Ouest, tandis que les Lakers sont de retour en 7e position, offrant un billet pour le play-in. Russell Westbrook a commencé le match en force contre son ancienne équipe, mais son temps de jeu limité en deuxième demie a permis à Norman Powell de s’illustrer. En marquant 27 points, il a égalé Christian Wood au sommet de la NBA pour le plus de performances de 25 points en sortie de banc cette saison avec 8.
D’ailleurs, lorsqu’ils ont été questionnés après le match, les Lakers ont avoué que le plan était de faire prendre le plus de tirs possibles à Westbrook. Il a terminé avec 14 points (6/12 FG).
Comment est-ce que ton plan de match peut être de laisser un ancien coéquipier prendre le plus de tirs possibles, alors que tu sais très bien qu’il sera particulièrement motivé à te vaincre et rendre ton accès aux séries le plus difficile possible ? Darvin Ham en a raté une sur celle-là à mon humble avis…
Malgré tout, LeBron James s’est présenté, particulièrement en deuxième moitié de rencontre parce qu’il n’avait même pas atteint la barre des 10 points à la mi-temps. Il termine avec 33 points, 13 de plus que son plus proche poursuivant chez les Lakers (Austin Reaves).
Demain, les Lakers recevront les Suns avant de conclure leur saison régulière, dimanche après-midi, alors que c’est le Jazz de l’Utah qui sera à Los Angeles, et qui jouera potentiellement pour se donner accès au tournoi printanier.