C’est maintenant officiel, la NBA vient de dévoiler la liste des 28 joueurs qui participeront au match des Rising Stars, en marge du Match des Étoiles. La liste comporte 11 recrues, 10 joueurs de deuxième année et sept joueurs de G League. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aura du lourd, voire du très lourd, avec notamment les deux favoris dans la course de la Recrue de l’année, Bennedict Mathurin et Paolo Banchero.
Pour une deuxième année consécutive, l’événement consiste en un mini-tournoi entre quatre équipes de sept joueurs. Les quatre légendes de la NBA qui seront les entraîneurs des équipes du Jordan Rising Stars 2023 sont Pau Gasol, Joakim Noah, Jason Terry et Deron Williams. Gasol, Noah et Williams choisiront leur équipe à une date ultérieure alors que Terry sera l’entraîneur de l’équipe des joueurs de G League. Shams Charania de The Atletic a partagé la liste sur son compte Twitter.
Chez les recrues, outre Mathurin et Banchero, on peut noter la présence d’autres noms importants avec la présence de Keegan Murray des Kings et Jadey Ivey des Pistons. Ce dernier sera accompagné par son coéquipier Jalen Duren. AJ Griffin des Hawks, Walker Kessler du Jazz, Jabari Smith Jr. des Rockets, Jeremy Sochan des Spurs, Jalen Williams du Thunder et le coéquipier de Mathurin avec les Pacers, Andrew Nembhard, complète la liste. Nembhard est d’ailleurs le seul joueur recru invité au match des Rising Stars à avoir été sélectionné en deuxième ronde.
Pour ce qui est des joueurs de deuxième année, notons la présence de Scottie Barnes, des Raptors, élu Recrue de l’année 2022 et de son dauphin Evan Mobley des Cavaliers. Les autres joueurs sont Jose Alvaredo et Trey Murphy III des Pelicans, Jalen Green et Alperen Sengun des Rockets, Josh Giddey du Thunder, Quentin Grimes des Knicks, Bones Hyland des Nuggets et Franz Wagner du Magic. De ce nombre, seul Alvaredo, Murphy et Grimes en sont à leur première participation au match des Rising Stars.
L’équipe NBA G League Ignite sera très bien représentée dans l’équipe G League avec pas moins de quatre représentants. La vedette de l’Ignite et concurrent de Victor Wembanyama pour être le choix numéro 1 du prochain repêchage, Scoot Henderson fait lui aussi partie des joueurs sélectionnés. Ses coéquipiers Sidy Cissokho, Mojave King et Leonard Miller l’accompagneront. Kenneth Lofton Jr., Scotty Pippen Jr. et Mac McClung complète la liste. À noter que McClung participera aussi au concours de dunk.
Qui dit sélection, dit aussi joueurs non-sélectionnés et on pourra regretter les absences de Chet Holmgren, qui est blessé pour la saison, Dyson Daniels, Cade Cunningham et Jalen Suggs pour ne nommer que ceux-là.
En ce qui concerne Bennedict Mathurin, il a réagi sur Twitter peu après la sortie de la liste et considère sa sélection comme une bénédiction. Chose certaine, avec la saison que connaît le Québécois, c’est une place qu’il mérite amplement et qu’il n’a volée à personne.
Avec de tels joueurs, le Jordan Rising Stars promet d’être électrisant. Les matchs auront lieu le 17 février au Vivint Arena de Salt Lake City, le domicile du Jazz de l’Utah.