En 72 années d’existence, rarement la rencontre des étoiles a-t-elle été si controversée. Les sentiments et opinions des joueurs et partisans se sont rapidement manifestés pendant et après le duel. Désormais, ce sont les chiffres qui se mettent de la partie. Certains d’entre eux ont le pouvoir d’appuyer les propos émis depuis dimanche dernier.
L’affrontement du dimanche a laissé un goût amer à la bouche de bon nombre d’amateurs. Le manque de combativité sur le côté défensif du ballon a contribué à la baisse d’humeur. Pourtant, les événements du vendredi et du samedi avaient grandement ravivé une flamme éteinte pour le concours d’habiletés – plus particulièrement celui du dunk.
La joute – remportée par l’équipe Giannis – a été la cible de nombreuses critiques. Le meneur des Nuggets de Denver Jamal Murray a d’ailleurs exprimé son mécontentement face aux festivités de la fin de semaine dernière. Le Canadien a évoqué ce que représentait le Match des Étoiles jadis, alors que Vince Carter portait le maillot des Raptors de Toronto.
« Personne n’y mettait de l’effort [cette année]. J’adorais regarder Vince (Carter) lorsque c’était compétitif et que les gars y allaient parce qu’ils voulaient hoop. »
Jamal Murray
La joute parmi la joute
La partie de dimanche dernier a été la moins regardée à la télévision depuis l’an 2000. Selon Sports Media Watch, on a recensé une chute des cotes d’écoute de 29% par rapport à l’année dernière.
Toutefois, les chiffres ne veulent pas tout dire. Le journaliste indépendant Marc Stein s’est permis de répliquer aux données publiées par Sports Media Watch. En surface, ils ont raison, les cotes d’écoutes ont en effet baissé. Ce phénomène est toutefois global et ne s’applique pas qu’à la NBA. Stein a révélé qu’en dépit du manque de spectateurs, le Match des Étoiles était tout de même le programme télévisé le plus populaire ce soir-là, tous genres confondus.
On observe ainsi que la NBA demeure un pilier de la télédiffusion américaine. C’est plus une question de l’influence de la télévision traditionnelle. Or, la NBA n’a aucunement ralenti quant à l’influence qu’elle a sur la culture. La propagation de contenu persiste sur les réseaux sociaux et autres plateformes de contenus en direct.
Somme toute, les partisans de basketball ont été choyés lors de cette dernière édition. La NBA a su à nouveau livrer le spectacle dont méritaient les amateurs — du moins, lors de la soirée de samedi…