La saison des tournois de conférence est lancée aux États-Unis depuis quelques jours. Jeudi soir entraient en scène les Ducks de l’Oregon, classés quatrièmes du PAC-12. Pour l’occasion, ils affrontaient les Cougars de Washington State en quart de final. Classée cinquième, Washington State avait battu les Golden Bears de la Californie au premier tour du tournoi.
Le match a commencé sur les chapeaux de roue pour l’Oregon et les Ducks semblaient se diriger tranquillement vers la demi-finale contre les Bruins de UCLA. Or, la bande de Keeshawn Barthélémy et de Quincy Guerrier a dû batailler ferme pour se mériter son billet pour le tour suivant et l’emporter au compte de 75-70.
Les choses allaient de bon train dans la première mi-temps et les Ducks se sont même bâti une avance de 19 points à un certain moment. Les Cougars n’ont cependant pas baissé les bras et sont revenus dans la rencontre jusqu’à prendre les devants en deuxième demie.
Avec un peu plus de trois minutes à faire, Washington State menait encore 70-68 avant que Barthélémy ramène tout le monde à la case départ avec un tir de 2 points. La défensive s’est alors levée avec un bloc important de N’Faly Dante avec 29 secondes au cadran puis un vol décisif de Will Richardson avec 15 secondes ont permis d’empêcher les Cougars de construire un momentum. Deux lancers francs de Rivaldo Soares avec 6 secondes à faire assuraient la victoire des Ducks.
Dans la victoire, le Québécois Keeshawn Barthélémy a brillé avec une récolte de 17 points, 2 rebonds et 2 passes décisives. N’Faly Dante a inscrit un double-double avec 16 points et 11 rebonds et Jermaine Couisnard a inscrit 17 points, 3 rebonds et 3 passes.
Les Ducks ont montré un côté intéressant en première demie, un côté percutant qu’il aurait été plaisant d’observer plus tôt durant la saison. L’exécution dans le jeu était telle que l’équipe n’a produit presque aucun déchet offensif. Ils ont réussi 52% de leurs tirs. La deuxième portion de joute a néanmoins été plus laborieuse avec un taux de réussite de 38%. Alors que les Cougars réussissaient la majorité de leurs jeux, la performance de Barthélémy a réellement permis aux Ducks de maintenir la tête hors de l’eau.
Pour les Cougars, TJ Bamba avec 19 points, Justin Powell avec 15 points et Mouhamed Gueye avec 14 points ont été les bougies d’allumage offensives.
Les Ducks affrontent les Bruins de UCLA vendredi, le 10 mars dans un match qui promet d’être enlevant. Les Ducks ont perdu les deux affrontements face à l’Université californienne cette saison, un premier par la marque de 65-56, le 4 décembre dernier, et l’autre au compte de 70-63, le 11 février. UCLA, classée première, a battu les Buffaloes du Colorado le 9 mars par la marque de 80-69.