NCAAQuébec

Les Ducks de l’Oregon enchaînent une troisième victoire d’affilée

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Quincy Guerrier a été plus discret cette fois contre Portland.

Qu’il fait bon être chez soi. Les Ducks de l’Université de l’Oregon ont réussi 12 tirs de 3 points en route vers une troisième victoire de suite dans leur séquence de cinq matchs à domicile.

Face aux Pilots de l’Université de Portland, ils ont été en contrôle du match dès les premiers instants pour gagner par la marque de 78-56. Dans la victoire, Quincy Guerrier s’est fait plus discret avec une récolte de 5 points et 2 rebonds. Le Québécois a notamment connu des difficultés aux tirs avec un taux de réussite de 33%.

Les Pilots s’étaient préparés en vue du match en optant pour une défensive compacte sous le panier afin de maîtriser le centre des Ducks, N’Faly Dante. Les espaces que le double marquage du centre des Ducks amène ont permis aux tireurs de l’Oregon de montrer l’étendue de leur maîtrise. Leur taux de réussite contre La Nouvelle-Orléans est de 53% et, surtout, un excellent ratio de 54.5% de la ligne de 3 points.

Les gardes Rivaldo Soares et Brennan Rigsby ont chacun réussi quatre tirs de 3 points et ont respectivement récoltés 16 et 14 points. Will Richardson en a ajouté 12 en plus de délivrer son plus haut total de passes décisives en carrière avec 12, tandis que Lök Wor a inscrit son plus haut total de points avec 9.

Cette troisième victoire de suite est la plus longue séquence victorieuse des Ducks depuis le début de la saison. Avec ses 12 passes, Richardson devient le huitième joueur du programme avec 400 passes et plus. Avec ses 411 assistances, il pointe au huitième rang de l’histoire des Ducks, 13 passes derrière Luke Jackson qui détient le septième rang depuis son passage de 2000 à 2004.

Le total de passes décisives de 21 est le plus haut total collectif des Ducks depuis la marque de 25 qu’ils avaient fait contre l’Université d’Iowa lors du March Madness 2021.

C’est un dur retour à la réalité pour les Pilots, eux qui avaient inscrit pas moins de 100 points dans une victoire de 100 à 61 contre les Athletics de l’Université de La Nouvelle-Orléans. S’ils avaient réussi 55% de leurs tirs et 51% de leurs tirs extérieurs contre La Nouvelle-Orléans, les Pilots ont eu moins de réussite face aux Ducks avec des taux de 38% aux tirs et un maigre 22% de la ligne de 3 points.

Tyler Robertson avec 13 points et Alden Applewhite (12 PTS, 7 REB) ont été les meneurs chez les Pilots dans la défaite. Ils ont tout de même forcé 18 revirements, mais ils en ont commis 16 eux-mêmes.

Ils ont désormais une fiche de huit victoires et six défaites. Leur prochain match est le 22 décembre contre l’Université de California Riverside.

Pour les Ducks, le repos sera de courte durée alors qu’ils reçoivent les Wolverines de l’Université de l’Utah Valley. Avec la victoire, ils ont maintenant une fiche de 7-5.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus