Les Ducks de l’Oregon remportent un important match de conférence

Publié le 08 janvier 2023 par Pierre-Louis Mongrain

Le défi était de taille pour les Ducks alors qu’ils affrontaient, samedi le 7 janvier, les Utes de l’Utah dans une rencontre de la conférence PAC-12. Après un cuisant – et humiliant revers – contre les Buffaloes de l’Université du Colorado, les joueurs de l’Oregon ont été en mesure de prendre le dessus sur l’Utah, classé 30e au pays et 2e du PAC-12, par la marque de 70-60.

Portés par un N’Faly Dante en grande forme sous le panier, les Ducks ont ainsi infligé un premier revers aux Utes dans les matchs de conférence. Avec 17 points et 12 rebonds, Dante produit son quatrième double double de la saison. Classé 30e au pays dans le classement de la Division I de la NCAA, l’Utah était pourtant donné largement favori face à des Ducks qui pointent à une décevante 81e place.

Pour s’assurer de la victoire, les Ducks ont réussi à percer la défensive de l’Utah, considérée comme l’une des meilleures au pays. Les Canards ont réussi 40% de leurs tirs, dont sept tirs de 3 points.

De leur côté, les Utes ont subi le manque de réalisme de leur offensive. En première demie, ils n’ont inscrit qu’un seul tir de 3 points tout en ne réussissant que 26.7% de leurs tirs. La réussite était meilleure en deuxième demie, avec 46.2% aux tirs, mais toujours un faible 20% de la ligne de 3 points.

Du côté de l’Oregon, Will Richardson avec 11 points, Jermaine Couinard et Kel’El Ware, les deux avec 10 points, sont les trois autres joueurs à avoir amassé au moins 10 points dans la rencontre. Quincy Guerrier a obtenu 7 points, mais a connu des difficultés de la ligne de 3 points avec un tir réussi en six tentatives.

La défensive des Ducks a réussi à contenir la vedette des Utes Branden Carlson. Le centre venait de sortir deux grosses prestations, l’une de 18 points contre Stanford le 31 décembre et l’autre de 27 points contre Oregon State le 5 janvier. Face aux Ducks, il a été limité à 10 points et 9 rebonds.

À l’image de son équipe, le garde Marco Anthony a connu une première demie de misère avec seulement 3 petits points et une présence quasi fantomatique. Il a cependant été capable de rebondir en seconde période avec 12 points et 8 rebonds pour finir la partie avec un double double de 15 points et 10 rebonds. Laz Stefanovic a ajouté 13 points dans la défaite.

Notons, du côté des Ducks, le très bon match de Jermaine Couisnard. À son deuxième match depuis son retour au jeu, le garde a eu un volume de jeu important et un impact beaucoup plus considérable que ne le suggèrent ses statistiques. C’est un baume pour une équipe qui jongle avec les blessures depuis le début de la saison.

C’est la 10e victoire consécutive de l’Université de l’Oregon face à l’Université de l’Utah. Les Ducks n’ont plus perdu depuis une défaite de 66-56 le 29 décembre 2017.

Avec la victoire, les Ducks préservent leurs espoirs en vue du tournoi de la NCAA. Ils ont désormais une fiche de 9-7 tout en ayant trois victoires et deux défaites face aux équipes de leur conférence. Ils pointent à la sixième place du PAC-12. Leur prochaine rencontre est le 12 janvier face au Sun Devils de l’Université Arizona State.

La défaite des Utes leur donne maintenant une fiche de 12-5, mais de cinq victoires et une défaite face aux équipes du PAC-12. Ils affrontent les Bruins de UCLA le 12 janvier prochain.

Partage

Par Pierre-Louis Mongrain

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram