La lourde défaite des Ducks face aux Buffaloes, le 5 janvier dernier, avait marqué les esprits en plus de tirer une sonnette d’alarme sur ce qui ne fonctionnait pas en Oregon. Menés par leurs deux Québécois, Quincy Guerrier et Keeshawn Barthélémy, ainsi que Nate Bittle, les Ducks ont surmonté l’adversité pour vaincre Colorado par la marque de 75-69.
La soirée avait pourtant bien mal commencé lorsque N’Faly Dante s’est blessé lors de l’échauffement. Après avoir retraité au vestiaire suite à une torsion du genou, il est revenu sur les lignes de côté avec une attelle et en boitant. Nate Bittle a pris sa place dans le cinq de départ et a connu une soirée plus qu’intéressante avec son premier double-double en carrière.
Les deux équipes ont pris leur temps avant de mettre la machine en marche lors de la première demie. Oregon et Colorado ont multiplié les ratés et les deux équipes cumulaient 13 tirs réussis en 35 tentatives à la neuvième minute du match. C’est alors que le trio de Guerrier, Bittle et Barthélémy a pris les choses en main pour permettre aux Ducks de mener 32-26 à la pause.
Oregon a continué à jouer du bon basketball en deuxième demie, ce qui lui a permis de creuser un écart de 11 points après quatre minutes de jeu. C’était alors 44-33. Mais, les Buffaloes ont été coriaces et la pression qu’ils ont exercée leur a permis de réduire leur retard à 1 point – à 63-62 – avec quatre minutes à faire. Quincy Guerrier a alors réussi un tir de 3 points puis un lay-up pour donner une avance de 6 points aux Ducks. La défensive a fait le reste du travail pour protéger l’avance et permettre la victoire.
Nate Bittle a connu son meilleur match en carrière avec une récolte de 11 points, 13 rebonds et 4 contres. À son sixième match depuis son retour au jeu après une blessure au pied gauche subie en novembre face aux Spartans de Michigan State, Bittle a définitivement repris le rythme du jeu.
De son côté, Quincy Guerrier a joué son meilleur match depuis bien longtemps. Les dernières semaines ont été difficiles sur le terrain pour Guerrier et il a même perdu son poste de partant le 14 janvier dernier, mettant ainsi fin à une séquence de 52 départs consécutifs chez les Ducks. Face à Colorado, Guerrier a démontré pourquoi il est le meilleur tireur des Ducks en réussissant six de ses 11 lancers pour un taux de réussite de 54.5%. Il a aussi connu du succès de la ligne de 3 points avec 66.7% de réussite. L’ancien de Brookwood Elite a terminé la rencontre avec 16 points et 6 rebonds.
Keeshawn Barthélémy a aussi connu un bon match face à son ancienne équipe; il y a inscrit 13 points. Barthélémy a marqué au moins 10 points à ses trois derniers matchs.
La vedette des Buffaloes Tristan da Silva a connu un très bon match avec 23 points et 4 rebonds. Le garde Nique Clifford a ajouté 17 points dans la cause perdante.
Ce bon résultat arrive peut-être un peu trop tard pour être significatif dans la course au championnat et en vue du tournoi de la NCAA. Les Ducks pourront cependant bâtir autour de cette performance en prévision du choc du 28 janvier face à la deuxième tête de séries du PAC-12, les Utes de l’Utah. Oregon avait battu l’Utah par la marque de 70-60 le 7 janvier dernier. Actuellement cinquième de la conférence, Oregon possède une fiche de 12-9, dont 6-4 dans les matchs de conférence.
Sur une note positive, deux des lycéens qui se sont engagés en faveur des Ducks pour l’année prochaine ont été sélectionnés pour le 46e McDonald’s All-American Game, l’événement All-Star le plus prestigieux du basketball secondaire des États-Unis. Ainsi, Kwame Evans, classé 11e au pays, et Mookie Cook, 22e, font partie des joueurs sélectionnés. Jackson Shelstad, 41e espoir, a quant à lui raté la sélection de peu. L’avenir s’annonce donc radieux du côté de l’Oregon.