Nouvelles

Les équipes All-NBA dévoilées au grand jour

Crédit : AlleyOop 360

En résumé

Giannis Antetokounmpo a été voté à l'unanimité sur la première équipe.

La saison des honneurs est en marche dans la NBA. Suivant le dévoilement des équipes défensives de l’année, c’est au tour des formations All-NBA d’être de la partie. Mercredi, la ligue a publié la liste des 15 membres honorés, mais aussi le palmarès des votes.

Sans surprise, le MVP Joel Embiid figure parmi la première équipe d’étoiles. Les 87 votes de première équipe lui ont octroyé son baptême de feu au sein de la first team All-NBA. Le Camerounais est l’un des quatre joueurs internationaux à avoir le privilège d’être de la liste.

Pascal Siakam, des Raptors de Toronto, est notamment absent de toute formation, chose qui aura des répercussions sur son prochain contrat.

La liste complète des 15 élus :

1ère équipe All-NBA :

  • G — Shai Gilgeous-Alexander, Thunder d’Oklahoma City
  • G — Luka Doncic, Mavericks de Dallas
  • A — Giannis Antetokounmpo, Bucks de Milwaukee
  • A — Jayson Tatum, Celtics de Boston
  • C — Joel Embiid, 76ers de Philadelphie

2ème équipe All-NBA :

  • G — Stephen Curry, Warriors de Golden State
  • G — Donovan Mitchell, Cavaliers de Cleveland
  • A — Jimmy Butler, Heat de Miami
  • A — Jaylen Brown, Celtics de Boston
  • C — Nikola Jokic, Nuggets de Denver

3ème équipe All-NBA :

  • G — De’Aaron Fox, Kings de Sacramento
  • G — Damian Lillard, Trail Blazers de Portland
  • A — LeBron James, Lakers de Los Angeles
  • A — Julius Randle, Knicks de New York
  • C — Domantas Sabonis, Kings de Sacramento

Malgré le fait qu’Embiid ait été nommé le Joueur par excellence de la saison 2022-2023, sa place parmi la première équipe n’a pas été unanime. Le seul basketteur à pouvoir se vanter d’un tel exploit est l’illustre Giannis Antetokounmpo, des Bucks. Le Grec a reçu les 100 votes du panel de juges.

À eux se joignent Shai Gilgeous-Alexander, qui s’est mérité sa première mention sur les équipes d’étoiles, ainsi que Luka Doncic. SGA est devenu le deuxième Canadien à se tailler une place sur les équipes d’étoiles, mais aussi le premier depuis Steve Nash, qui l’a réussi en 2010. Une disette de 13 ans qui se termine pour le Canada. Le meneur du Thunder a conclu le calendrier au quatrième rang chez les marqueurs avec une moyenne de 31.4 points par rencontre.

Et que dire de Doncic. Année après année, le Slovénien continue de défier les limites du possible sur un parquet de basketball. Malgré une fin de saison en queue de poisson, Luka Magic a amplement prouvé qu’il fait partie de l’élite.

Jayson Tatum vient compléter la formation. Les bons efforts des Celtics sont récompensés en cette saison des honneurs. En raison de ses 30 points et 9 rebonds en moyenne par sortie, ainsi que d’une deuxième place dans l’Est, Tatum a toutes les raisons d’être le dernier joueur parmi la première équipe. Il est d’ailleurs le seul Américain à y être.

Jokic relégué sur le deuxième club

Le runner-up au titre du MVP, Nikola Jokic, est le pivot de la seconde équipe All-NBA. Bien qu’il ait mérité une place parmi les cinq premiers joueurs, les règles font en sorte que les positions doivent être respectées. Toutefois, cette façon de faire sera bientôt chose du passé. À partir de l’an prochain, la NBA fera fi de toute position lors du scrutin. Ainsi, si cette méthode était applicable pour la saison actuelle, Nikola Jokic et Joel Embiid auraient pu tous deux se retrouver au sein du fameux premier club, ce qui ne fait pas l’affaire de tous.

Une nouvelle facette qui fera tout autant son entrée en jeu la saison prochaine sera le nombre minimum de joutes pour être nominé aux équipes All-NBA. Les athlètes auront l’obligation de disputer au moins 65 matchs pour y être. Considérant la façon dont les contrats sont structurés ces jours-ci, les joueurs auront tout avantage de jouer le minimum.

LeBron James prolonge d’ailleurs à sa 19ème nomination parmi les clubs All-NBA.

Des répercussions financières

Ce n’est pas un secret de Polichinelle qu’une mention All-NBA peut octroyer des bonis pour certains, ou même des répercussions sur un prochain contrat. C’est notamment le cas de Pascal Siakam, des Raptors de Toronto. En raison de son absence – malgré une formidable saison de 24.2 PTS, 7.8 REB et 5.8 AST – l’ailier ne sera pas éligible à la prolongation de contrat supermax, qui octroie à un joueur 35% de la masse salariale de l’équipe.

Tel que rapporté par Josh Lewenberg du réseau TSN, l’état-major des Raptors ne pourra qu’offrir 30% de la masse, soit un contrat de 192.2 M$ sur quatre ans. Toutefois, Siakam est loin d’être obligé de signer la prolongation de contrat. S’il le désire, le Camerounais peut attendre à l’année prochaine – advenant le cas qu’il soit un All-NBA – pour négocier une nouvelle entente avec Toronto.

Cette chance sourit au duo des Celtics de Jayson Tatum et Jaylen Brown. Les deux Jay’s seront éligibles à la prolongation supermax de leurs contrats. Pour Tatum, il pourra toucher 318 M$ sur 5 ans – il devra toutefois attendre jusqu’en juillet 2024 pour le faire – tandis que son partenaire Jaylen Brown sera en lice pour 295 M$ sur quatre saisons.

Voici d’ailleurs la liste des joueurs nominés :

Les absents

Comme à chaque année, le dévoilement des équipes All-NBA est controversé, avec plusieurs joueurs absents. Les athlètes sont extrêmement talentueux de nos jours, et avec seulement 15 places parmi les clubs d’étoiles, il y aura nécessairement place à des absents, et donc des mécontents.

La liste des joueurs ayant reçu des votes et qui ne sont pas des élus (total des points) :

Meneurs et arrières — Ja Morant, Grizzlies de Memphis (44); Jrue Holiday, Bucks de Milwaukee (39); Jalen Brunson, Knicks de New York (23); Devin Booker, Suns de Phoenix (10); James Harden, 76ers de Philadelphie (6); Tyrese Haliburton, Pacers de l’Indiana (1) et Trae Young, Hawks d’Atlanta (1).

Ailiers — Lauri Markkanen, Jazz de l’Utah (49); Kevin Durant, Suns de Phoenix (35); Pascal Siakam, Raptors de Toronto (15); Kawhi Leonard, Clippers de Los Angeles (15); Anthony Edwards, Timberwolves du Minnesota (14); Jaren Jackson Jr., Grizzlies de Memphis (11); DeMar DeRozan, Bulls de Chicago (2); Mikal Birdges, Nets de Brooklyn (2); Paul George, Clippers de Los Angeles (1) et Zach LaVine, Bulls de Chicago (1).

Pivots — Anthony Davis, Lakers de Los Angeles (65); Bam Adebayo, Heat de Miami (9); Kristaps Porzingis, Wizards de Washington (2) et Brook Lopez, Bucks de Milwaukee (1).

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus