FIBANouvelles

Les États-Unis auront la chance de faire oublier leur récente défaite

Crédit : (Ethan Miller via Getty Images)

En résumé

La phase éliminatoire de la Coupe du monde FIBA 2023 commence le 5 septembre et l'enjeu est grand pour plusieurs pays.

Les Américains se sont inclinés par la marque de 110-104 contre la Lituanie lors de leur dernier match du deuxième tour de la Coupe du monde. Même si les hommes de Steve Kerr accèdent aux quarts de finale, la surprise causée par la Lituanie a rappelé à la planète basketball que personne n’est intouchable lors des matchs FIBA.

Comme chaque défaite de l’équipe américaine sur la scène internationale, ça a beaucoup fait parler. Plusieurs ont critiqué la performance d’Austin Reaves, qui avait pourtant très bien joué jusqu’à présent. À vrai dire, le seul qui a évité les reproches est le jeune Anthony Edwards. Les 35 points du joueur de 22 ans ont permis aux États-Unis de revenir dans la rencontre alors que l’écart entre les deux équipes était de 17 points à la demie.

La formation américaine aura la chance de faire oublier ce faux pas demain matin contre l’Italie lors des quarts de finale. L’équipe italienne a elle aussi perdu une seule rencontre depuis le début du tournoi. Les Italiens s’étaient inclinés 87-82 contre la République dominicaine. Malgré la fiche identique des deux équipes, les Américains sont largement favoris pour remporter l’affrontement. Il serait toutefois très imprudent de la part des États-Unis de faire la même erreur qu’au dernier match et de prendre à la légère leurs adversaires.

Ce sera aussi un affrontement particulier pour Paolo Banchero, qui a des origines italiennes. En octobre dernier, le tout premier choix de l’encan 2022 avait d’ailleurs mentionné son souhait d’évoluer pour l’Italie lors des compétitions internationales. Lorsque Banchero a annoncé qu’il allait participer à la Coupe du monde sous les couleurs des États-Unis, cela a beaucoup fait réagir en Italie. Le président de la Fédération italienne de basketball n’avait pas mâché ses mots par rapport à la décision du jeune joueur.

« Trahison est un grand mot dans le sport, ces choses arrivent et, personnellement, je suis habitué. Je considère que c’est une blague. »

Gianni Petrucci, président de la Fédération italienne de basketball

Lorsqu’un journaliste a demandé à Paolo s’il avait quelque chose à dire aux partisans italiens en vue de l’affrontement de demain, celui-ci a simplement répondu « non ».

Ô Canada

Le Canada revient de l’arrière et remporte son match face à l’Espagne | AlleyOop360
Le Canada fait preuve de caractère dans un match où il n’y avait pas place à l’erreur et avance en quarts de finale de la Coupe du monde de la FIBA.
alleyoop360.com

L’atmosphère est complètement différente du côté du Canada. Les Canadiens sont revenus de l’arrière en fin de match hier pour vaincre les Espagnols 88-85 et, par le fait même, se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. L’objectif avant le début de cette Coupe du monde était justement de se qualifier pour Paris en étant la meilleure formation provenant des Amériques (à l’exception des États-Unis qui ont déjà leur place). Et même si l’objectif est atteint, les hommes de Jordi Fernandez ne voudront assurément pas s’arrêter là.

Le Canada affrontera Luka Doncic et la Slovénie en quarts de finale mercredi matin à 8h30 (heure du Québec). Les Slovènes viennent tout juste de subir leur première défaite de la compétition contre l’Allemagne par la marque de 100-71. Ce ne sera pas une rencontre facile pour le Canada puisque Doncic est tout simplement spectaculaire en ce moment. Le meneur des Mavericks est incontestablement le meilleur joueur de cette Coupe du monde, quoique Shai Gilgeous-Alexander présente de très bons arguments pour être considéré comme son plus proche poursuivant.

Phase éliminatoire

La deuxième joute de quarts de finale, qui sera disputée demain matin, aura lieu à 4h45 et ce sera un affrontement entre la Lituanie et la Serbie. On parle de deux équipes à ne pas prendre à la légère qui jouent très bien en dessous du panier. Les États-Unis l’ont appris à leurs dépens.

Dans le dernier affrontement de quarts de finale, la Lettonie croisera le fer avec l’Allemagne, mercredi matin (4h45). Menée par le guard des Raptors, Dennis Schroder, l’Allemagne est la seule équipe encore invaincue lors du tournoi. Plus impressionnant encore, outre leur rencontre contre l’Australie qui s’est soldée par la marque de 85-82, les Allemands ont remporté tous leurs matchs par un écart de plus de 15 points.

Les gagnants des quarts de finale s’affronteront vendredi en demi-finale et les finalistes croiseront le fer dimanche matin à 8h40. Les heures pour les matchs de demi-finale sont encore à déterminer et rappelons que tous les affrontements du Canada sont diffusés sur Sportsnet.

Pour tout suivre de cette Coupe du monde de basketball

FIBA | AlleyOop360
alleyoop360.com

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus