Les fils de trois gloires de la NBA mis à l'essai

Publié le 24 juin 2022 par Maël Brunet

Malgré le prestige de leurs noms et les belles promesses qui les entourent, Shareef O'Neal, Scotty Pippen Jr. et Ron Harper Jr. n'ont pas eu la chance d'être sélectionnés au repêchage. Cependant ils se sont tous les trois vus offrir une nouvelle chance aux Lakers et aux Raptors.

Bien que leurs noms n'aient pas été appelés par Adam Silver lors du repêchage, ce jeudi 23 juin 2022, Shareef O'Neal, Scotty Pippen Jr. et Ron Harper Jr. auront tout de même la possibilité de faire leur entrée dans la NBA par la petite porte. Pour les deux premiers, la rédemption passera par Los Angeles, où les Lakers pourraient bien leur donner leur chance.

Un O'Neal chez le mauve et or, il s'agissait d'une évidence. Malgré une saison 2021-22 très décevante du côté de LSU durant laquelle il a compilé 2.9 PTS à 50% au tir, dont 14.3% derrière l'arche et 46.7% de la ligne de charité, 2.1 REB, 0.1 AST, 0.4 BLK et 0.1 STL en 9.2 MIN, le fils du Shaq aura peut-être l'occasion de marcher dans les pas de son père en Californie.

Le jeune homme de 22 ans devra pour cela faire ses preuves. O'Neal n'a en effet signé qu'un contrat pour la Summer League qui débutera le 7 juillet prochain. Alors qu'il avait déjà passé un essai avec les Lakers avant le repêchage, ce dernier ne s'est pas avéré concluant. Cette opportunité sera donc certainement sa dernière à Los Angeles s'il ne montre pas un visage différent.

Pour Scotty Pippen Jr., l'avenir semble plus optimiste. Le meneur a montré de belles choses la saison dernière sous les couleurs des Commodores de l'Université Vanderbilt. Il y a moyenné 20.4 PTS à 41.6% d'adresse globale (32.5% à trois points) et 74.9% de la ligne des lancers francs, 3.6 REB, 4.5 AST, 0.2 BLK et 1.9 STL en 33.1 MIN sur ses 36 matchs joués.

Malgré son indéniable talent, sa petite taille (6 pieds et 1 pouce / 185 centimètres) est vue par beaucoup comme un handicap. Une donnée qui ne semble pas faire peur aux Lakers, qui ont décidé de lui offrir un two-way contract. Pippen évoluera donc sous les couleurs des Lakers de South Bay en G League, mais aura la possibilité d'être rappelé dans l'équipe principale pendant 50 jours.

Il devrait donc faire quelques apparitions en NBA. À noter qu'il participera lui aussi à la ligue d'été et foulera par conséquent le parquet avec Shareef O'Neal.

À l'image de Pippen, Ron Harper Jr. a lui aussi signé un two-way contract avec les Raptors de Toronto. L'ailier de 22 ans a évolué durant quatre saisons chez les Scarlet Knights de l'Université Rutgers et les a notamment aidés à se rendre au championnat NCAA en 2021 et 2022, alors qu'il ne s'y étaient pas rendus depuis 1991.

Il a été nommé dans la seconde équipe type de la conférence Big 10 après avoir terminé la saison 2021-22 avec 15.8 PTS, 5.9 REB, 1.9 AST, 0.6 BLK et 1 STL en 34.3 MIN de moyenne sur ses 32 rencontres. Le tout à 44.2% d'adresse globale, dont 39.8% derrière l'arche et 79.5% aux lancers francs.

Partage

Par Maël Brunet

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram