La 16e équipe universitaire américaine, les Golden Eagles de Marquette, s’est extirpé du piège des Blue Demons de DePaul grâce à une deuxième demie époustouflante. Alors que Xavier a chuté face à Creighton, Marquette a gagné son match 89-69 face à DePaul et rejoint ainsi Xavier au premier rang de la conférence Big East avec une fiche globale de 17-5 et 9-2 en match de conférence.
L’avant David Joplin a connu un match électrisant en inscrivant huit tirs de 3 points et 28 points au total, un sommet en carrière. Le garde Tyler Kolek, de son côté, est passé bien près d’inscrire un triple double en récoltant 24 PTS, 10 AST et 9 REB. La prestation offensive de Marquette confirme encore une fois que l’équipe détient l’une des meilleures attaques du pays.
Les deux équipes ont été au coude à coude durant la totalité de la première demie et au début de la deuxième période. Les Golden Eagles ont cependant pris leur envol après trois minutes de jeu, alors qu’un panier d’Oso Ighodaro donnait le ton à une poussée de 11-0 pour Marquette. Durant cette séquence, Joplin a inscrit trois tirs de 3 points.
La prestation de 56 points de Marquette en deuxième demie a soulevé une foule majoritairement acquise aux Golden Eagles. C’est que pour la première salle comble des Blue Demons depuis qu’ils ont élu domicile au Wintrust Arena en 2017-2018, la plupart des 10 387 spectateurs étaient des partisans de Marquette.
Olivier-Maxence Prosper a terminé la rencontre avec 13 PTS et 8 REB. Son nombre de points masque quelque peu son manque de réussite lui qui, avec 36.4%, est bien loin de son niveau habituel cette saison qui est de 56.3%.
Chez les Blue Demons, le garde Umoja Gibson a connu un fort match avec une récolte de 25 PTS, 3 REB et 2 AST. L’avant Javan Jonhson est le seul autre joueur de DePaul à avoir inscrit au moins dix points avec un total de 10 PTS. Dasean Nelson a, quant à lui, récupéré 9 rebonds.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les succès des Golden Eagles font du bien. L’équipe et ses partisans n’ont eu que très peu de célébrations à se mettre sous la dent lors des dix dernières années. En 2012-2013, les Golden Eagles avaient terminé au premier rang de la conférence les Hoyas de Georgetown et une apparition au Elite Eight du March Madness. Depuis, Marquette possède une fiche de 0-3 au March Madness, 4-8 dans le tournoi du Big East. En moyenne, l’école termine au sixième rang de sa conférence.
Les Golden Eagles retrouveront l’action le 1er février prochain alors qu’ils affronteront les Wildcats de Villanova. De leur côté, les Blue Demons ont maintenant une fiche de 9-13 et de 3-8 dans les matchs de conférence. Ils sont au neuvième rang du Big East et croiseront le fer le 31 janvier prochain avec les Huskies de l’Université du Connecticut.