Les Grizzlies de Memphis (19-9) se sont emparés du premier rang de leur conférence jeudi soir grâce à une monstrueuse victoire face à la deuxième meilleure défensive du circuit, les Bucks de Milwaukee (20-8). Au FedEx Forum de Memphis, les Grizzlies ont administré une dégelée de 142-101 aux Bucks. Non, Giannis Antetokounmpo ne s’est pas absenté du match.
Memphis a pu se hisser jusqu’à la première tête de série à l’Ouest grâce à cette sortie, mais également grâce à la défaite des Pelicans face au Jazz.
Ja Morant était, comme à son habitude, l’engin de l’offensive des Grizzlies dans le gain. Et il fonctionnait cette fois à plein régime. Ja est désormais à égalité au premier rang de l’histoire de sa franchise pour le plus de triple-doubles en une saison, avec trois.
Le jeune point guard de 23 ans a monté une performance de 25 points, 10 rebonds et 10 passes décisives en seulement 25 minutes de jeu à l’occasion de ce triomphe dominant. Personne d’autre chez les locaux n’a dépassé la barre des 20 points durant le match, ce qui n’était pas un problème considérant le grand total de huit joueurs à avoir ajouté 10 points ou plus au tableau.
La liste inclut d’ailleurs cinq joueurs qui l’ont accompli en sortie de banc : Santi Aldama, Ziaire Williams, Tyus Jones, Brandon Clarke et la recrue David Roddy. Presque tous les aspects de la feuille de statistiques étaient en faveur de Grizz hier soir, mais c’est au chapitre des points dans la clé que cette prépondérance a le mieux été illustrée; on y récoltait 86 points (contre 38).
Les hommes de Taylor Jenkins, qui ont connu des quarts de 37 et 47 points, ont mené par une apogée de 50 points durant la soirée. Il s’agissait non pas d’une donnée aberrante pour ce groupe des Grizzlies jeudi, mais plutôt d’un témoignage de leur compétence récente.
Ils présentent actuellement :
- La meilleure fiche de la conférence Ouest (19-9)
- La meilleure fiche à domicile de la NBA (13-2)
- La plus longue séquence victorieuse active de la NBA (7)
- Le plus de victoires en décembre 2022 dans la NBA (7)
- Une attaque et une défense parmi les top 10 de la ligue
Et tout ça, sans que le Big Three de Ja Morant, Jaren Jackson Jr et Desmond Bane n’ait joué une seule minute ensemble.
Ils ont d’ailleurs su limiter Giannis à seulement 19 points (meilleur total des Bucks) sur un rendement de 39% et Khris Middleton à 3 points pour seulement 1/12 au tir, sans qu’aucun de leurs partants ne soit actif au quatrième quart-temps. Cette « dégelée éclair » pouvait presque être anticipée dès les premiers moments de l’engagement.
« Nous avons simplement été battus avec compétence de toutes les façons et il faut qu’on l’accepte. »
Mike Budenholzer, entraîneur-chef des Bucks en conférence d’après-match
Milwaukee aura l’opportunité de se rattraper et de laisser cette soirée désastreuse dans le rétroviseur lorsqu’elle accueillera le Jazz de l’Utah samedi le 17 décembre. En contraste, Memphis tentera de faire croître sa série de gains à huit de suite contre le Thunder d’Oklahoma City, le même soir.
Cette année, Ja Morant épate de soir en soir avec ses moyennes de 27.6 PTS, 6.7 REB et 7.9 AST avec un pourcentage de victoire de 74% lorsqu’il est de la partie. Seul LeBron James a mieux fait sur un tel rendement victorieux dans l’histoire de la NBA, lors de sa saison MVP de 2010.