NouvellesRumeurs

Les Hawks s’intéresseraient à Pascal Siakam

Crédit : Getty Images

En résumé

+ Une tension aurait également régné dans les vestiaires entre les vétérans et les plus jeunes du groupe.

La saison morte dans la NBA changera le visage de quelques équipes. Avec le départ de Fred VanVleet pour les Rockets, les Raptors verront certainement une nouvelle dynamique sur les parquets. Or, celle-ci pourrait encore se modifier considérablement.

D’après l’analyste NBA Jake Weinbach de Hoops Habit, les Hawks se montreraient très intéressés par les services de Pascal Siakam. Si les dirigeants d’Atlanta ont contacté la franchise canadienne le soir du repêchage pour s’informer de la disponibilité de Siakam, leurs propositions n’ont cependant pas convaincu l’état-major torontois à ce moment.

Cela ne veut pas dire qu’un accord n’est pas tout de même à l’horizon.

La question se pose à savoir si les jours de Siakam à Toronto sont désormais comptés. Depuis la fin de la saison, son nom figure au cœur de plusieurs rumeurs, mais les pistes semblent se réchauffer suite à l’ouverture à la chasse aux agents libres.

Le départ de VanVleet sans rien obtenir en retour laisse un goût amer aux dirigeants des Raptors. C’est une situation qu’ils ne voudront sans doute pas répéter avec Siakam, lui qui possède une intéressante valeur marchande.

Il faut savoir que Siakam entame la dernière année de son contrat. À la fin de la saison 2023-2024, le Camerounais sera libre comme l’air. Et, actuellement, aucune prolongation de contrat avec Toronto n’est évoquée.

De leur côté, le départ de John Collins au Jazz permet aux Hawks de se donner une latitude salariale pour l’octroi d’un lucratif contrat. Toujours selon Jake Weinbach, il reste maintenant à déterminer si une proposition d’échange incluant De’Andre Hunter, Onyeka Okongwu et AJ Griffin pourrait plaire aux Raptors.

Il est certain qu’un éventuel départ de Spicy P sonnerait la fin d’une ère chez les Raptors. La saison dernière, le joueur de 29 ans a maintenu des moyennes de 24.2 PTS, 7.8 REB et 5.8 AST.

Mise à jour :

Michael Grange de SportsNet a rapporté mercredi matin que des discussions auraient eu lieu entre Toronto et Atlanta en vue d’une potentielle entente, et que les Rockets de Houston seraient même dans le coup !

C’était d’ailleurs Michael Grange qui écrivait mardi soir les lignes suivantes au sujet de P Skills et son départ apparent…

« Il y a de persistantes spéculations que Pascal Siakam – le meilleur marqueur de l’équipe, leur deuxième meilleur fabricant de jeu et l’ultime histoire de croissance interne réussie – pourrait être échangé avant que la saison régulière ne commence et peut-être bien plus tôt alors que le marché des transactions de la NBA commence à mijoter. »

Le journaliste canadien avait également partagé que certains vétérans du club, notamment Siakam et VanVleet, étaient « profondément frustrés » face aux efforts des plus jeunes joueurs des Raptors en 2022-2023. Freddy aurait communiqué ces sentiments à Scottie Barnes et les autres jeunes atouts du club, qui auraient mal reçu les critiques. Cette tension aurait pu influencer la décision de VanVleet qui a rejoint Houston pour 43 M$ par année.

Registre des signatures – marché des joueurs autonomes de 2023 | AlleyOop360
Tous vos besoins en croustillantes signatures et transactions rassasiés en un endroit.
alleyoop360.com

La fin de Pascal Siakam à Toronto? | AlleyOop360
Après une saison nettement en dessous des attentes à Toronto, les spéculations d’échange battent leur plein.
alleyoop360.com
Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus