L’Alliance accueillait les Honey Badgers de Brampton, champions en titre du circuit, dimanche après-midi, devant une foule d’environ 2700 partisans, incluant Bennedict Mathurin, lui qui a tenu une séance de signatures quelques heures plus tôt dans un IGA de Montréal-Nord.
Montréal s’est inclinée par la marque de 94-82 après avoir tiré de l’arrière tout au long de l’après-midi.
Suivant son amorce de calendrier régulier avec un léger lendemain de veille et deux défaites consécutives (par seulement 2 points chacune), les Badgers ont fait belle démonstration de leur ADN de champions en enfilant une seconde victoire consécutive aujourd’hui afin de se monter une fiche de 2-2, désormais identique à celle de l’Alliance.
À nouveau, Elijah Ifejeh était inséré dans l’alignement partant du club par l’entraîneur-chef Derrick Alston Sr. à titre de substitut pour le Gatinois Biniam Ghebrekidan, blessé au haut du corps.
Le meneur de 6 pieds Blake Francis était à nouveau la vedette des siens avec 25 points, 2 rebonds et 4 mentions d’aide en 36 minutes, mais en vain cette fois. Son apport et sa création de tirs en situations de fin de cadran pour les Montréalais n’était pas suffisante afin d’éviter un deuxième revers consécutif.
Les Alliés ont pu compter sur 13 points, 18 rebonds, 4 passes et 2 interceptions du vétéran de la NBA Treveon Graham, mais ont malheureusement vu leur autre vedette américaine Ahmed Hill tomber au combat avec une blessure apparente à la jambe dont les détails sont toujours inconnus, alors qu’il ne restait que quatre minutes à faire à la première demie d’activité.
La blessure nous a toutefois été décrite par une source comme une « crampe », même si Ahmed s’est rapidement précipité vers les vestiaires en claudiquant et qu’il n’est pas revenu au jeu de la partie. Nous en aurons plus sur la situation de Hill alors que davantage d’information est rendue disponible.
En sortie de banc, les entraîneurs de l’Alliance peinaient à trouver la ferveur offensive nécessaire contre l’une des meilleures unités bidirectionnelles de la LECB. Sont ensuite arrivés les Québécois Alain Louis et Mamadou Gueye pour 20 intenses minutes chacun.
Louis a contribué de 7 points et 5 aides lorsque son équipe en avait le plus besoin, puis Gueye s’est chargé de 8 points, dont un taux de réussite de 2/4 aux tirs à 3 points. Pour sa part, Nathan Cayo a ajouté 10 points au total, en plus de 4 rebonds et 2 passes décisives.
À titre de note, l’arrière torontois Marcus Ottey qui s’est entendu avec sa nouvelle équipe la veille du match a instantanément injecté une importante dose d’énergie et de rapidité à travers ses 16 minutes d’activité, au son de 9 points – mais sans connaître un impact plus drastique vers un gain potentiel.
C’était cependant le combat des points de seconde chance qu’ont perdu les Alliés 15 à 7 et qui a eu la plus importante incidence sur cette priorité que les Honey Badgers ont bâtie au premier quart-temps et conservée jusqu’à la sirène finale, sonnée sur un triplé du coin droit par Zane Waterman – lui qui a totalisé 18 points, 7 rebonds et quatre tirs à 3 points réussis en six tentatives.
Star du show dimanche et Sixième homme de l’année de la LECB en 2022, Koby McEwen est allé se chercher un 28 points, 4 rebonds et 2 interceptions très posé pour mener tous les marqueurs de la soirée comme deuxième guard titulaire des visiteurs.
Tout comme ceux de McEwen, plusieurs tirs de longue distance de la part de l’étoile Christian Vital ont rendus silencieux les spectateurs à Verdun. En réussissant d’ailleurs trois lancers du centre-ville pour 11 points finaux, Vital s’est hissé au premier rang de l’histoire de sa franchise au chapitre des 3 points totaux.
Lorsque le pointage cible de 93 a été annoncé et que l’Alliance avait besoin de 20 points, contre les 9 de Brampton, pour atteindre le plafond ultime, peu d’espoir semblait habiter l’unité locale. Si l’écart entre les deux clubs a grimpé jusqu’aux 17 points lors d’une séquence monstrueuse au deuxième quart, l’Alliance a tout de même fait un bon travail vers l’élimination de cette priorité par moments, mais sans jamais reprendre les devants.
D’encourageants signes de résilience peuvent être retirés de l’affrontement, en dépit du résultat. Or, l’offensive de mi-terrain et le travail au rebond des Alliés auront intérêt à augmenter de quelques crans, s’ils veulent conserver leur place méritée au sommet des derniers Power Rankings hebdomadaires de la LECB mis sur pieds par Sean Woodley et présentés par Bet Victor.
Un rematch aura lieu le 7 juin à 11h00, mais celui-ci au CAA Center de Brampton, dans le sud de l’Ontario.