Charlotte a voté en faveur de l’octroi de fonds publics d’une valeur de 275 millions de dollars pour prolonger le bail et rénover le Spectrum Center, domicile des Hornets.
Sur les 275 millions, 60 iront à la création d’un nouveau centre d’entraînement à deux pas de l’aréna. Les 215 millions restants seront entièrement consacrés à la rénovation de l’amphithéâtre et au prolongement du bail qui était censé expirer en 2030.
D’où vient tout cet argent ? D’abord, il faut savoir que le Spectrum Center est la propriété de la ville de Charlotte en Caroline du Nord. Aussi, il ne faut pas oublier que l’équipe appartient majoritairement à Michael Jordan et qu’elle est évaluée à pas moins de 1,575 milliard.
Ce sera donc une taxe sur le tourisme qui servira à financer le projet. En gros, à chaque fois que quelqu’un séjourne dans un hôtel ou un motel à Charlotte, 3 % de l’argent généré par la location de la chambre revient à la ville.
Ce n’est pas tout le monde qui est d’accord avec ce projet. Grace Fendrick, diplomée en économie de l’UNC de Charlotte, s’est prononcée contre ce projet.
« L’idée qu’un centre de pratique apportera tout avantage économique significatif est risible. »
Grace Fendrick
Selon elle (est plusieurs autres), un tel investissement ne mérite pas de subvention. Elle remet en question l’utilisation de fonds publics pour financer le secteur privé.
Malgré les critiques, le projet ira de l’avant. Outre les parties des Hornets, l’aréna sert aussi à présenter des matchs de la NCAA et a été le domicile du match des étoiles de 2019.