NCAANouvelles

Les Hoyas de Georgetown congédient Patrick Ewing

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Georgetown s’est fait éliminer du tournoi de la conférence Big East.

C’était la défaite de trop. Après six saisons derrière le banc des Hoyas de Georgetown, l’ancienne vedette de la NBA Patrick Ewing s’est fait montrer la porte après la défaite de son équipe face aux Wildcats de Villanova au premier tour du tournoi de la conférence Big East. L’élimination vient conclure une saison difficile durant laquelle les Hoyas ont remis une fiche de 7 victoires et 25 défaites.

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe dirigée par Ewing a terminé au dernier du classement du Big East. L’héritage de Patrick Ewing en tant qu’entraîneur des Hoyas sera donc de 75 victoires et 109 défaites. Sous sa houlette, Georgetown n’aura connu qu’une seule saison avec plus de victoires que de défaites – celle de 2018-2019 – alors que l’équipe avait terminé cinquième avec un bilan de 19 victoires et 14 défaites.

Le congédiement de Ewing révèle à quel point le programme de Georgetown est en crise. Malgré six années difficiles et des statistiques qui auraient coûté le poste à beaucoup d’entraîneurs, les Hoyas ont eu dû mal à se séparer de celui qui est une légende à Georgetown. Outre sa fiche de 75-109, il a cumulé un décevant dossier de 28 victoires et 81 défaites dans les rencontres face aux équipes du Big East. Le fait le plus marquant de son passage derrière le banc de Georgetown sera sans aucun doute l’incroyable séquence de 29 défaites consécutives en match de conférence de saison régulière qui s’est étalée du 2 mars 2021 au 24 janvier 2023.

Malgré les insuccès des Hoyas, le poste d’entraîneur-chef reste convoité en raison, notamment, de l’histoire du programme et de sa réputation à laquelle a contribué Patrick Ewing en tant que joueur. Il a mené les Hoyas à leur seule conquête du March Madness en 1984. Sa domination d’alors et la réputation de l’entraîneur John Thompson ont ouvert la voie à une lignée de centre dominant parmi lesquels on retrouve Alonzo Mourning, Dikembe Mutombo et Roy Hibbert.

Avec le départ de Ewing, Georgetown a la possibilité, pour la première fois en 50 ans, d’être dirigé par quelqu’un qui n’a pas d’histoire avec l’université et, plus particulièrement, qui ne fait pas partie de l’entourage du mythique entraîneur John Thompson. Une nouvelle vision basketball est peut-être ce qu’il faut pour relancer les Hoyas vers les sommets du Big East.

Parmi les candidats potentiels, on retrouve les noms de Rick Pitino, Micah Shrewsberry, Ed Cooley, Jeff Capel, Mike Brey et Mike Boynton. Pour l’instant, tous ces entraîneurs sont à la tête d’une équipe. L’ancien joueur Jay Williams a déjà mentionné que dirigé les Hoyas était son emploi de rêve. L’avenir nous dira s’il sera l’élu.

En carrière dans la NBA, Patrick Ewing a joué 1183 matchs entre 1985 et 2002. Il a joué pour les Knicks, les SuperSonics et le Magic. Il a gardé des moyennes de 21 PTS et 4 REB par rencontre. Avant de devenir l’entraîneur des Hoyas en 2017, il a été assistant-entraîneur avec les Hornets, les Wizards, les Rockets et le Magic.  

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus