Derrière 87 points du duo Fox-Monk et après deux prolongations, les Kings se sont imposés 176-175 à Los Angeles dans un match qui est désormais au second rang des plus grands scores combinés de l’histoire de la NBA.
Dans une rencontre au scénario complètement improbable que les Kings vont remporter après deux prolongations, Sacramento et Los Angeles ont approché, égalé ou battu près d’une dizaine de records.
Avec une marque finale de 176-175, donc un total de 351 points, ce match se situe désormais au deuxième rang des plus grands scores de l’histoire de la NBA. Seuls les Pistons et les Nuggets ont fait mieux en 1983, Denver s’inclinant 184-186 au bout de trois prolongations.
Dans ce match, les deux équipes avaient combiné deux tirs à 3-points réussis. Cette nuit, Sacramento et Los Angeles ont converti 44, battant ainsi le record de 41 détenu depuis 2019 par les Warriors… et les Kings.
À noter que 26 de ces tirs ont été inscrits par les Clippers, ce qui représente un nouveau record de franchise.
Il ne s’agit d’ailleurs pas du seul record à être tombé du côté de Los Angeles. Pour sa grande première sous ses nouvelles couleurs, Russell Westbrook a compilé 17 points, 5 rebonds et 14 mentions d’aide, le plus grand nombre de passes délivrées pour un premier match chez les Clippers.
La plupart d’entre elles auront été converties par Kawhi Leonard et Paul George. Le premier termine la rencontre avec 44 points, 4 rebonds, 4 mentions d’aide, 2 contres et 3 interceptions à 72.7% au tir, dont 66.7% derrière l’arche. Le second n’est pas en reste avec 34 points, 10 rebonds et 4 passes décisives à 50% d’adresse globale et 62.5% du 3-points.
En face, De’Aaron Fox et Malik Monk ont tenu bon avec respectivement 42 points, 5 rebonds, 12 mentions d’aide et 5 interceptions à 63% au tir et 45 points à 62.5% au tir en sortie de banc.
Il s’agit de la première fois de l’histoire des Kings que deux joueurs terminent une rencontre avec au moins 40 points et seulement la cinquième fois de l’histoire de la NBA que trois joueurs atteignent cette marque lors d’un même match.
Enfin, lors de la saison 1961-62, 142 performances à au moins 40 points ont été recensées. Au moment de marquer son quarantième point cette nuit, Kawhi Leonard a établi un nouveau record puisqu’il s’agissait de la 143e performance de ce type cette saison, alors que chaque équipe doit encore jouer une vingtaine de matchs.
Au-delà des chiffres, cette rencontre entre deux sérieux prétendants au podium de l’Ouest a tenu toutes ses promesses. Car, pour arracher la victoire, les Kings ont dû combler plusieurs déficits importants.
Les deux équipes se sont rendues coup pour coup durant la partie, délaissant presque entièrement la défense comme le prouve le pourcentage combiné des deux équipes de 59.3% de réussite.
Après un premier quart-temps terminé à égalité (40-40), les Clippers prennent l’avantage avant la pause derrière 17 points de Kawhi Leonard et 16 de Norman Powell en première mi-temps (80-76). Leonard confirme sa bonne forme du soir dans le troisième quart en inscrivant 21 points, tandis qu’un effort collectif des Kings leur permet de ne pas être trop distancés (117-110).
Le début de la quatrième période est toujours autant disputé, mais au milieu de celle-ci, un 3-points de Powell et Batum ainsi que deux 2+1 de Paul George permettent aux Clippers d’infliger un 12-0 aux Kings et de prendre 14 points d’avance avec seulement quatre minutes à jouer (145-131).
Quatre minutes durant lesquelles De’Aaron Fox va porter son équipe, démontrant au passage qu’il mérite bien sa première position au dernier recensement pour le trophée du joueur clutch de la saison. Que ce soit en marquant lui-même ou en délivrant une passe décisive, il contribue à 13 des 17 derniers points de Kings pour leur permettre d’arracher la prolongation.
Une période supplémentaire durant laquelle les Kings auront compté jusqu’à 6 points de retard, mais où Malik Monk a pris le relais de Fox pour combler ce déficit et envoyer une nouvelle fois les deux équipes en prolongation après avoir égalisé sur la ligne de charité.
Là encore, les Clippers réussissent une bonne entame et prennent un nouvel avantage de 6 points avec moins de deux minutes restantes. Mais, affaiblis par l’exclusion de Westbrook pour 6 fautes, ils ne parviennent pas à contenir le duo Fox-Monk dans la dernière minute et s’inclinent 176-175 devant leur public.
Grâce à ce gain historique, les Kings ne sont plus qu’à une victoire de la seconde place de l’Ouest et ont désormais le plus haut offensive rating sur une saison de l’histoire de la NBA.