Selon ce que rapporte Adrian Wojnarowski du réseau américain ESPN, les Kings de Sacramento vont laisser partir les pivots Nerlens Noel et Neemias Queta afin de leur permettre d’évoluer ailleurs. C’est un mouvement de personnel un peu surprenant puisque les deux joueurs avaient signé des ententes d’une saison plus tôt cet été.
Cette décision de l’état-major des Kings est motivée par la signature du pivot JaVale McGee, au début du mois de septembre. La rotation au poste de centre de la formation californienne sera maintenant assurée par Domantas Sabonis, Alex Len et JaVale McGee.
Noel n’aura donc jamais eu l’occasion de se faire valoir à Sacramento et le début de saison qui approche ne lui donne pas beaucoup de temps pour se trouver une nouvelle équipe. Même chose pour Queta qui lui par contre avait disputé 20 rencontres avec les Kings au cours des deux dernières campagnes.
Nerlens Noel n’est jamais devenu le joueur que certains espéraient après sa sélection au sixième rang du repêchage de 2013, mais il a tout de même une décennie d’expérience derrière la cravate comme joueur de soutien. C’est l’opposé total pour Neemias Queta qui ne compte que 20 matchs en carrière dans la NBA à l’âge de 24 ans.
Malgré la différence d’expérience entre les deux joueurs, ils sont dans la même situation ; la saison débute le 24 octobre prochain et ils n’ont pas de contrat. La plupart des équipes doivent avoir une bonne idée de l’alignement qu’elles afficheront au début du calendrier et cela complique les choses pour Noel et Queta.
La bonne nouvelle pour les deux pivots est qu’il y a encore quelques places disponibles dans certaines formations de la NBA et qu’il ne reste plus beaucoup de joueur évoluant à cette position sur le marché des joueurs autonomes. Les équipes à la recherche d’un athlète évoluant au poste de centre pourraient toutefois se tourner vers Bismack Biyombo qui est encore libre comme l’air.
La saison dernière, Biyombo affichait des moyennes de 4.3 PTS, 4.3 REB et 1.3 BLK par rencontre. À 31 ans, le joueur congolais peut encore aider une formation de la NBA en y apportant de l’expérience dans le vestiaire et une présence en dessous du panier.
Autres joueurs encore disponibles
Les positions de guards et d’ailiers comptent un peu plus de profondeur sur le marché des joueurs autonomes. Des arrières comme Cameron Payne et Ish Smith pourraient être des options intéressantes pour certaines organisations. Les deux joueurs évoluent dans le circuit depuis longtemps et ils pourraient bien faire sur une seconde unité.
Cameron Payne mériterait particulièrement de signer un contrat avant le début de la saison. Le meneur a souvent élevé son niveau de jeu à des moments opportuns avec les Suns au cours de son passage à Phoenix. Le joueur de 29 ans a clairement encore sa place dans la NBA.
De son côté, Ish Smith n’est peut-être pas du même calibre que Payne, mais il vient de remporter le championnat de la NBA avec les Nuggets de Denver et il pourrait être un bon vétéran pour entourer un groupe de jeunes joueurs.
À la position d’ailier, Kelly Oubre Jr et T.J. Warren pourraient attirer l’attention de quelques formations d’ici le début du calendrier. Selon l’informateur Greg Sylvander (Five On The Floor), le Heat de Miami souhaiterait d’ailleurs mettre sous contrat Oubre dans l’éventualité où une transaction pour Damian Lillard serait effectuée. Le joueur de 27 ans a passé les deux dernières années avec les Hornets de Charlotte et il a enregistré des moyennes de 20.3 PTS, 5.2 REB et 1.1 AST par joute la saison dernière.
T.J. Warren pourrait aussi venir améliorer la profondeur d’une équipe. Le vétéran de 30 ans a disputé neuf saisons dans la NBA et il est un joueur polyvalent à l’attaque. En 2022-2023, Warren a affiché une ligne statistique de 7.5 PTS, 2.9 REB et 1.0 AST par rencontre avec les Suns de Phoenix. Terence Davis, Hamidou Diallo, JaMychal Green, Justise Winslow, Javonte Green, Jaylen Nowell et Kendrick Nunn sont tous encore agents libres au moment d’écrire ces lignes.