Les Kings pourraient échanger le quatrième choix au repêchage

Publié le 06 juin 2022 par Louis-Éric Masse

La chance a souri aux Kings (pour une rare fois) lors de la loterie du repêchage. Avec le quatrième choix au total, Sacramento pourrait être tenté d’écouter ce que les autres équipes ont à offrir.

Grosse nouvelle : c’est compliqué à Sacramento. Avec la récente acquisition de Domantas Sabonis à la date butoir des échanges, l’équipe pourrait être tentée d’opter pour la stratégie du « win now ». En d’autres mots, certains croient qu’il est temps de sortir du marasme qui dure depuis 2006. 

Oui, l’équipe n’a pas fait les séries depuis 16 saisons, la plus longue disette de l’histoire de la NBA. Est-ce une raison pour brusquer les choses ? Pas nécessairement. En fait, il y a trois scénarios possibles advenant un échange : monter, descendre, ou se débarrasser complètement de son choix de première ronde.

Selon les médias californiens, les Kings seraient très intéressés par Chet Holmgren, Jabari Smith Jr. et Paolo Banchero. Bon, étant donné que ces trois noms sont censés sortir en premier, il n’est pas surprenant que Sacramento vise un de ces joueurs.

Monter dans l’ordre du repêchage est un énorme risque. À titre de comparaison, les Mavericks de Dallas ont payé un choix protégé du top 5 de l’année suivante afin de passer de la cinquième à la troisième position en 2018. L’histoire leur a donné raison, puisque le choix en question était Luka Doncic.

En fait, non seulement l’histoire a donné raison à Dallas, elle a surtout puni les Kings. Sacramento avait le deuxième choix au total en 2018 et au lieu de sélectionner Doncic, l’équipe a choisi de faire confiance à Marvin Bagley III…

Si Sacramento ne parvient pas à améliorer leur sort après avoir repêché dans le top 3, ce serait désastreux pour la franchise de ne pas avoir leur choix de première ronde.

Et si l’équipe voulait reconstruire plus rapidement ? Est-ce que descendre au tableau serait une option ? Oui. Enfin, c’est aussi un risque. Ajouter un vétéran solide tout en repêchant en première ronde paraît un scénario idéal pour une équipe qui vise les séries. Or, qu’advient-il de l’équipe si le quatrième choix au total devient une vedette ?

Inutile de rappeler que le dernier joueur sélectionné au quatrième rang, Scottie Barnes, a gagné le titre de recrue de l’année.

Il faut donc bien calculer les risques du côté de Sacramento. Oui, on veut faire les séries, mais à quel prix ?

Bien que ce soit peu probable, il est aussi possible que les Kings décident d’échanger leur choix en retour d’un joueur étoile. Toujours selon les médias locaux, il faudrait un All-Star entre 24 et 26 ans et ça, ça ne court pas les rues.

Rappelons que tout cela est hypothétique. Les Kings ont tout intérêt à garder leur choix, tout dépendant de ce que l’équipe vise comme objectif. Il y a énormément de pression sur les têtes dirigeantes en vue de la prochaine saison.

L’édition 2022 du repêchage aura lieu au Braclays Center de Brooklyn le 23 juin prochain.

Partage

Par Louis-Éric Masse

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram