Le mois prochain, la plus longue séquence sans atteindre les séries éliminatoires de l’histoire de la NBA prendra fin. Les Kings de Sacramento se qualifieront pour les playoffs pour la toute première fois depuis 2006.
Sauf que les Kings ne couperont pas cette malheureuse série sans faire de bruit, en récupérant par chance l’une des dernières places disponibles. Actuellement, ils détiennent le second meilleur dossier de toute la conférence de l’Ouest, ce que peu d’amateurs auraient pu prédire au lancement de la campagne.
Les hommes de Mike Brown présentent un dossier de 38 victoires contre 26 défaites. Les Grizzlies, qui doivent actuellement composer avec la situation Ja Morant, ont une fiche identique de 38-26, mais figurent au troisième échelon.
Après avoir raté les séries pendant 16 saisons consécutives, il était temps de faire changer le navire de cap. À sa toute première campagne comme entraîneur-chef des Kings, Mike Brown a réussi à accumuler 38 gains. C’est autant de victoires que l’édition de 2008, meilleure de toute cette infamâme séquence. Sauf qu’il dispose de 18 matchs supplémentaires pour faire grimper sa fiche.
Fait qui n’avait pas été atteint depuis 2003 : Sacramento est actuellement au sommet de la division Pacifique, où on peut également retrouver les Warriors, les Suns, les Clippers et les Lakers. Il faut le faire.
C’est en grande partie grâce au travail de deux joueurs : De’Aaron Fox et Domantas Sabonis, qui ont tous les deux une présence d’impact – et un statut d’All-Star – cette année.
Fox, 25 ans, a enfin été élu à son premier Match des étoiles cette saison. En 57 matchs, le point guard explosif présente des moyennes de 25.5 PTS, 4.3 REB et 6.3 AST. Cette récompense est amplement méritée.
Sabonis, 26 ans, a quant à lui récolté une troisième mention All-Star grâce à ses performances cette saison. Acquis des Pacers de l’Indiana la saison dernière, il est actuellement le meneur de la NBA pour les rebonds, grâce à un rendement de 18.9 PTS, 12.3 REB et 7.0 AST en 62 rencontres.
Le vétéran Harrison Barnes, les tireurs Kevin Huerter et Malik Monk ainsi que la recrue Keegan Murray sont également des pièces importantes de cet effectif.
Ira-t-il loi en séries? Pas nécessairement. Il n’a pas énormément d’expérience. Mais il peut surprendre, et considérant qu’il n’y pas d’équipe dominante dans sa conférence à l’exception des Nuggets, on ne peut que s’assoir et observer.