Après-match

Les Kings viennent à bout des Warriors dans le premier match

Crédit : AlleyOop360

En résumé

De'Aaron Fox a inscrit 38 points pour son premier match de séries en carrière.

Pour leur premier match d’après-saison en 17 ans, les Kings ont remporté leur duel contre les Warriors champions en titre en s’imposant 126-123. De’Aaron Fox et Stephen Curry se sont livrés une opposition mémorable dans le dernier quart-temps qui a tourné à l’avantage du meneur de Sacramento, auteur de 38 points pour sa première apparition en séries.

Les Kings n’ont pas terminé la saison régulière au troisième rang de l’Ouest pour faire de la figuration en après-saison, même confrontés aux champions en titre. Hier, pour le premier match de la série contre Golden State, De’Aaron Fox a regardé un Stephen Curry en feu droit dans les yeux et s’est lancé avec lui dans un duel qui s’annonce déjà comme l’un des plus palpitant de ces séries.

Car le meneur de Sacramento a fait étalage de tout son talent et a terminé la rencontre avec 38 points, 5 mentions d’aide et 3 interceptions à 48.1% d’adresse, dont 50% derrière l’arche et 66.7% de la ligne de charité. Ses 38 unités représentent tout simplement la seconde plus grande marque au scoring de l’histoire pour des débuts en après-saison.

Cependant, il aura fallu quelques minutes au meneur pour trouver ses marques et c’est d’abord Domantas Sabonis qui s’est chargé de donner le ton en attaque. Mais une fois lancé, Fox a imposé un défi physique insurmontable à la défense des Warriors. Rapide et toujours en mouvement, il a multiplié les pénétrations réussies, parfois avec des finitions à haut degré de difficulté.

Mais s’il y a bien un joueur en NBA qui est imbattable au jeu de la mobilité, c’est Stephen Curry. Dès l’entame du match, le MVP des finales en titre a fait vivre un enfer à ses défenseurs, et notamment Malik Monk.

Ne tentant que deux tirs dans le premier quart-temps, Curry a surtout profité des écarts qu’il créait pour distribuer à ses coéquipiers démarqués. Les deux équipes ont terminé le premier quart à égalité (29-29), avec des Warriors plus précis et avec une belle circulation de balle, mais des Kings tentant plus de tirs.

À l’entame du deuxième quart-temps, Jordan Poole prend les choses en main en sortie de banc et maintient les Warriors à hauteur des Kings qui, sous l’impulsion d’un Malik Monk très en réussite en pénétration, mais qui se voit surtout offrir une multitude de lancers francs, prennent lentement l’avantage.

Le retour au jeu des Splash Brothers redonne du rythme à Golden State qui reprend les devants grâce à Andrew Wiggins. Maladroit jusqu’ici, le Canadien manque son premier tir, mais attrape son propre rebond et convertit sa seconde tentative. Il inscrit ensuite deux lancers francs puis, directement après, il réussit un tir lobé à la suite d’une contre-attaque pour élever son total à 6 points en 50 secondes.

À la pause, Golden State compte 6 unités d’avance (61-55).

De’Aaron Fox va complètement inverser la tendance à la sortie du vestiaire en amorçant son incroyable deuxième mi-temps. Il inscrit consécutivement 11 points en alternant entre lancers francs et tirs à mi-distance, souvent finis en déséquilibre après s’être servi de sa vitesse pour se débarrasser de son défenseur.

Des efforts qui maintiennent son équipe en vie alors qu’en face, le duo Curry-Thompson s’active pour garder les Warriors devant. Une mission qu’ils remplissent à la perfection grâce à un Stephen Curry qui met l’endurance de ses adversaires à rude épreuve.

Mais en sortie de banc en fin de quart-temps, Trey Lyles prend feu et inscrit 10 points sans que Golden State ne trouve la moindre réponse et Sacramento s’empare de l’avantage (91-90).

L’ultime période sera le théâtre d’un affrontement épique entre Curry et Fox. Joueur reconnu pour ses qualités athlétiques qui lui permettent d’agresser le cercle, le meneur des Kings s’illustre à 3-points et réussit l’exploit de battre Curry à son propre jeu.

Le double MVP enchaîne les paniers lointains avec une bonne adresse de 50% (3/6), mais Fox lui répond avec un 3/3 derrière l’arche, tout en continuant de pénétrer la raquette dès qu’il en a l’occasion. Il inscrit 15 points de cette façon, tandis que Curry s’illustre de 13 unités.

Et si Baby Face peut compter sur 6 points de Thompson inscrits derrière l’arche, Fox reçoit le soutien de Monk qui en inscrit 13. C’est d’ailleurs lui qui donne trois points d’avance aux Kings en toute fin de rencontre depuis la ligne de charité. Il conclut donc son quart-temps à 8/8 aux lancers.

Stephen Curry passera ensuite proche d’inscrire le 3-points de l’égalisation, mais son tir rebondi sur le cercle et Sacramento s’impose 126-123.

Curry s’est illustré de 30 points et 6 rebonds à 55% au tir, dont 42.9% derrière l’arche, mais n’a pas pu rivaliser avec De’Aaron Fox et un Malik Monk à 32 points dont un 14/14 de la ligne de charité, soit plus de lancers francs accordés qu’au cinq partant des Warriors réuni.

Fox et Monk sont ainsi devenus la seconde paire de coéquipiers dans l’histoire à avoir évolué ensemble à l’université et à inscrire 30 points dans un même match de séries. Seuls Hakeem Olajuwon et Clyde Drexler y sont parvenus avant eux.

Les deux équipes se retrouveront demain soir pour le deuxième match.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus