Bojan Bogdanovic et Alec Burks des Pistons de Détroit prennent la direction de New York pour rejoindre les Knicks, en retour de Quentin Grimes, Evan Fournier, Malachi Flynn, Ryan Arcidiacono ainsi que deux choix de second tour au repêchage, a rapporté Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Bojan Bogdanovic était un nom très attendu cette date limite des transactions, étant un vétéran capable de complémenter un effectif prétendent au titre. Les Knicks acquièrent l’ailier croate encore sous contrat jusqu’en 2025, pour 20 millions $ cette saison, et 19 millions $ en 2024-2025. Son contrat est cependant partiellement garanti en 2024-2025, pour seulement 2 millions $.
Bogdanovic, 34 ans, moyenne 20.2 PTS, 3.4 REB et 2.5 AST par match à 42 % de derrière la ligne des 3 points.
New York ajoute aussi l’arrière Alec Burks, qui avait déjà joué sous les couleurs des Knicks entre 2020 et 2022, avant de rejoindre Détroit durant la saison morte de 2022. Burks maintenait 12.6 PTS, 2.6 REB et 1.6 AST par rencontre, sur 38 % d’efficacité du centre-ville, en sortie de banc pour Détroit cette saison.
Les Knicks de New York enchérissent sur leur saison impressionnante en ajoutant de la profondeur de qualité, en attendant les retours au jeu de Julius Randle, Mitchell Robinson et O.G. Anunoby.
Du côté des Pistons, le DG Troy Weaver continue de remodeler l’effectif. Quentin Grimes, 25e choix à l’encan 2021, était mécontent de son temps de jeu dans la rotation de Thibodeau après avoir fait partie du cinq partant la saison dernière. L’arrière de 23 ans se joint à une jeune équipe de Détroit moyennant 7.3 PTS, 2.0 REB et 1.2 AST cette saison.
Evan Fournier a aussi été inclus dans l’échange, en raison de son salaire égalant celui de Bogdanovic, à 19 millions $. Une deuxième année de son contrat est optionnelle pour les Pistons, qui pourraient même décider de se séparer de Fournier sur le marché des rachats.
L’ancien Raptor Malachi Flynn, qui a fait une escale à New York pour accompagner O.G. Anunoby quelques semaines plus tôt, prend finalement la direction du Michigan. Flynn a vu ses minutes réduites dans la rotation de Tom Thibodeau, moyennant 2.2 PTS en 14 matchs pour les Knicks.