Nouvelles

Les Knicks poursuivent en justice les Raptors

Crédit : Mark Blinch via Getty Images

En résumé

Le nouvel entraîneur vidéo des Raptors est accusé d'avoir enfreint un accord de confidentialité avec les Knicks. De son côté, la formation torontoise est accusée d'avoir utilisé la position de ce dernier avec son ancienne équipe.

Ian Begley (SNYtv) a rapporté, plus tôt lundi, que les Knicks de New York ont déposé une poursuite judiciaire contre les Raptors de Toronto. Un ancien employé des Knicks aurait apporté avec lui des informations privilégiées à son nouvel emploi avec les Raptors.

Selon une source proche de la situation, les Knicks auraient averti la NBA et les Raptors lorsqu’ils ont lancé la poursuite judiciaire. La formation new-yorkaise accuse leur ancien employé du nom de Ikechukwu Azotam d’avoir volé des milliers de dossiers leur appartenant et de les avoir montrés aux Raptors. Azotam aurait notamment fait parvenir ces informations classifiées à l’entraîneur-chef des Raps, Darko Rajakovic.

Selon la poursuite, les dossiers volés seraient des rapports de fréquence de jeu, un livre de préparation pour la saison prochaine et des vidéos de scouting. Les Knicks accusent la formation torontoise d’avoir « comploté afin d’utiliser la position d’Azotam à New York pour tirer de l’information dans le but d’aider le personnel d’entraîneurs. »

Ikechukwu Azotam occupait un poste d’entraîneur vidéo avec les Knicks et il a été engagé par les Raptors au début de l’été. Selon la poursuite, il avait signé un accord en tant qu’employé des Knicks avec une « clause de confidentialité l’obligeant à maintenir le secret de toutes les informations confidentielles ou exclusives des Knicks. » Les actions dont Azotam est accusé d’avoir faites seraient une violation claire de cet accord.

Les Raptors ont émis une réponse par voie de communiqué :

« MLSE [Maple Leaf Sports & Entertainment] et les Raptors de Toronto ont reçu une lettre de la part de MSG [Madison Square Garden], jeudi de la semaine dernière, portant cette plainte à notre attention. MLSE a répondu rapidement, en indiquant de façon claire notre intention de conduire une investigation interne et de coopérer pleinement. MLSE n’a pas été avisé qu’une poursuite judiciaire était entamée à la suite de sa correspondance avec MSG. La compagnie nie fermement toute implication dans les affaires alléguées. MLSE et les Raptors ne feront plus de commentaire jusqu’à ce que la situation soit réglée. »

MLSE et les Raptors de Toronto

Ce n’est probablement pas le genre d’attention que Darko Rajakovic souhaitait attirer avant d’entamer sa première saison à la barre d’une équipe de la NBA.

Nous en saurons davantage bientôt, mais les Raptors pourraient faire face à de lourdes conséquences si cette histoire s’avère. Dans un cas comme celui-ci, la NBA pourrait envisager d’imposer une importante amende aux Raps et leur enlever plusieurs futurs choix au repêchage.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus