Les Knicks de New York ont gagné leurs quatre dernières parties. D’ailleurs, trois de ces victoires sont survenues face à des équipes qui sont actuellement dans le portrait des séries. Cette séquence leur octroie désormais une fiche de parcours de 14-13, juste après la marque du quart de saison.
Les Knicks ont eu le meilleur sur les Cavaliers, les Hawks, les Hornets et les Bulls. Chacun de ces résultats était décidé par des écarts supérieurs à 10 points. Cette séquence ramène l’équipe de New York dans la course aux éliminatoires. Malgré une saison en dents de scie, les Knicks sont actuellement huitièmes de la conférence de l’Est.
Dans leur plus récent Power Ranking, ESPN classe la troupe de Tom Thibodeau au 23e rang. Ce classement a été publié le 7 décembre tout juste après la première victoire de la séquence. Malgré une place en séries éliminatoires dans une conférence très compétitive, les Knicks rencontrent plusieurs difficultés cette saison qui expliquent la position accordée par ESPN.
Dans leur plus récemment palmarès publié ce lundi, The Athletic, eux, classent les Knicks au 18e échelon de la ligue.
Si ce n’était pas des très bonnes performances de Julius Randle, l’équipe se trouverait fort probablement dans les bas-fonds du classement. L’ailier fort de New York affiche des moyennes de 27.2 PTS, 9.2 REB et 3.4 AST à travers ses cinq dernières sorties. Randle est d’ailleurs en nomination pour joueur de la semaine dans l’Est, qui est finalement revenu à Joel Embiid.
Quant à lui, R.J. Barrett connait une saison qu’on peut qualifier de plus difficile. À sa quatrième année dans la NBA, sa progression est en deçà des attentes. Le jeune Canadien peine à convertir ses lancers de 3 points avec constance. L’ancien troisième choix au total du repêchage de 2019 affiche une moyenne de 28% à partir du centre-ville.
La défense de New York connaît elle aussi des difficultés à domicile. Les Knicks ont la neuvième meilleure cote défensive de la ligue. Toutefois, au Madison Square Garden, la formation new-yorkaise accordait en moyenne 121 points à l’adversaire avant les trois dernières parties à la maison. Sur la route, cette moyenne descend vers les 111 points par rencontre.
Il reste encore beaucoup de basketball à jouer et tout peut arriver, mais si les Knicks veulent faire partie de la danse d’après saison, ils devront offrir des performances comme celles des derniers matchs sur une base régulière.