Les Lakers attendraient à l'été pour échanger Russell Westbrook

Publié le 10 février 2022 par William Thériault

Ce qu'on considérait comme une potentielle superteam à Los Angeles en début de saison n'a déjà plus l'air de ça depuis un bon moment, malgré tout le talent des Lakers sur papier. Un peu partout, c'est Russell Westbrook qui semble avoir été identifié comme le problème. Mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'il sera échangé prochainement.

Déjà, au début du mois de janvier, les Lakers exploraient la possibilité d'envoyer Westbrook jouer ailleurs. Et depuis, c'est devenu plus grave. L'ancien MVP a accumulé les rencontres décourageantes en termes de revirements et de pourcentages de réussite.

Toutefois, comme l'a rapporté Bill Oram, qui couvre les activités des Lakers pour The Athletic, l'équipe préférerait attendre à l'été avant d'appuyer sur la gâchette d'une transaction impliquant le point guard controversé.

Selon Oram, le directeur général Rob Pelinka pourrait être tenté de combiner le double champion des pointeurs et triple champion des passeurs à un choix de premier tour considérablement éloigné (2029) pour mettre la main sur « un joueur à contrat maximal qui se cherche une nouvelle maison ».

À 33 ans, Russ présente la pire cote d'efficacité de sa carrière (PER), avec 15.1. Même s'il joue près de 35 minutes par match, il ressent une frustration grandissante envers son rôle avec l'équipe, comme il l'a confié à The Athletic.

« C'est difficile. Tu ne sais jamais quand tu rentres sur le terrain. Tu ne sais jamais quand tu en sors. Tu ne sais jamais quand tu joues. Tu ne sais jamais un paquet d'affaires. »

- Russell Wesbrook

Précisons ici que les Lakers, qui ont pourtant remporté le titre de la NBA en 2020, figurent actuellement au neuvième rang du classement dans la conférence de l'Ouest, avec une fiche décevante de 26-29.

Et le principal intéressé ne s'aide pas. Traînant un énorme contrat de 44,2M$ avec des moyennes de 18.3 PTS, 7.8 REB et 7.6 AST, l'ancien visage du Thunder pourrait très bien évoluer sous de nouveaux cieux l'an prochain, mais il serait étonnant qu'il quitte avant la fin de la saison. À part John Wall, difficile de trouver des candidats qui correspondent financièrement et sur le plan du talent au vide que Westbrook laisserait à Los Angeles.

Rappelons que la date limite des échanges, c'est demain. C'est là que tout ce jouera dans ce dossier.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram