Les Lakers auraient exploré la possibilité d'échanger Russell Westbrook

Publié le 06 janvier 2022 par William Thériault

La saison des Lakers ne se déroule pas exactement comme on aurait pu le prévoir, sur papier. Alors que la formation californienne compte trois joueurs vedettes, LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook, elle ne figure qu'au septième rang dans l'Ouest - loin de ce qu'elle aurait initialement souhaité.

Pourtant, il y a deux ans, les Lakers ont été couronnés champions de la NBA, après des séries exceptionnelles dans la bulle à Orlando. Ce qui a changé depuis? Westbrook est arrivé en ville, avec tout ce que ça implique.

Selon ce qu'aurait entendu - et le temps de verbe conditionnel est important ici - Sam Amick de The Athletic, les Lakers auraient exploré la possibilité d'inclure l'ancien MVP dans une transaction.

Selon un recruteur de la NBA dont l'identité n'a pas été révélée, le point guard étoile n'aide pas son équipe. Los Angeles devra s'en débarrasser si jamais elle perd LeBron aux mains d'une blessure, les chances des Lakers de gagner devenant conséquemment presque nulles.

« C'est seulement une assurance si jamais LeBron se blesse. Tu ne peux pas avoir deux ballons pour 48 minutes. Russ est inutile sans le ballon et trop erratique avec le ballon. »

- Recruteur NBA anonyme

Certes, Westbrook vient de connaître un match sans aucun revirement, contre les Kings de Sacramento mardi soir. Sauf que cette performance est également sa première sans perte de balle depuis le 14 mars 2016.

Cette séquence de 407 rencontres avec un revirement est la pire de l'histoire de la NBA, depuis que cette statistique a commencé à être comptabilisée en 1978-1979. Avec un tel fait d'armes, difficile de vanter son efficacité.

« C'est la présence de Russell Westbrook qui est problématique. C'est encore un association étrange entre lui et les Lakers, à tout le moins - spécialement avec son salaire massif (44.2 millions cette saison, 47 millions sur une option de joueur l'an prochain. »

- Sam Amick

À 33 ans, Russ affiche des moyennes de 19.5 PTS, 8.1 REB et 8.1 AST. Malgré cela, sa cote d'efficacité (PER), qui se situe à 15.9, est à peine au-dessus de la moyenne de la NBA (15.0).

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme à BPM Sports et travaille également au FM 107.7 Estrie à Sherbrooke.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram