Au cours d’une rencontre à sens unique durant laquelle Memphis ne les aura jamais vraiment inquiétés, les Lakers se sont largement imposés 125-85 pour avancer en demi-finale de la conférence Ouest où ils affronteront le vainqueur de la série entre les Warriors et les Kings.
Particulièrement moqueurs avant le début de la série contre Los Angeles, les Grizzlies s’étaient attirés l’animosité d’une bonne partie de la ligue, des médias et des partisans. Menés 3-1 et dos au mur, ils avaient réussi à s’offrir un court répit, à domicile, lors du match 5. Mais pour le sixième match, cette fois à Los Angeles, le scénario a été bien différent.
Contre des Lakers en mission, les hommes de Taylor Jenkins ont montré leur pire visage. En découle une humiliante défaite de 40 points (125-85) qui a ravi nombre d’observateurs. Isiah Thomas en tête de liste, l’ancienne gloire des Bad Boys de Détroit n’ayant pas caché son mépris pour les joueurs de Memphis.
Dès le premier quart-temps, le Mauve et Or a imposé son rythme, notamment D’Angelo Russell, désireux de laver son honneur après son élimination au premier tour contre Memphis la saison dernière, alors qu’il évoluait dans le Minnesota.
Le meneur a fait étalage de sa palette offensive, variant entre tirs à mi-distance et pénétrations dans la raquette grâce à son dribble qui lui a permis de se défaire de son défenseur à plusieurs reprises. À la fin du premier quart-temps, il avait déjà inscrit 10 points.
Bien accompagné par 7 unités de LeBron James et 6 d’Anthony Davis, il a permis aux Lakers de prendre une avance déjà décisive (31-20). Du côté de Memphis, Ja Morant a semblé plus en forme et concentré à l’entame de la période, volant un ballon pour marquer son premier panier après moins d’une minute de jeu.
Mais, en dehors de ses quelques coups d’éclat en contre-attaque, le meneur a été rattrapé par sa maladresse. Dans le deuxième quart-temps, Morant n’a pas converti le moindre tir et, en son absence, Memphis a continué à sombrer face à un duo James-Davis trop dominant avant la pause (59-42).
Davis va d’ailleurs s’illustrer à la sortie du vestiaire par un dunk tout en autorité sur le Défenseur de l’année en titre, Jaren Jackson Jr., qui n’aura jamais su prendre sa mesure lors de la série.
Mais le troisième quart-temps est surtout marqué par le retour du show D’Angelo Russell. Jusqu’ici plutôt discret derrière l’arche, le meneur inscrit 4 3-points dans la période, deux au tout début puis deux au milieu, pour définitivement sceller la rencontre et mettre les Lakers à +33 (100-67).
Le dernier quart-temps n’est qu’une formalité, les deux équipes faisant jouer leurs remplaçants, et la rencontre se termine sur le score de 125-85.
Russell termine la rencontre avec 31 points, son record en carrière en playoffs. LeBron James s’est illustré de 22 points, 6 rebonds et 5 mentions d’aide pour remporter sa quarantième série d’après-saison en carrière, un record qu’il co-détient avec Derek Fisher. Anthony Davis complète le duo avec 16 points, 14 rebonds et 5 contres pour s’imposer comme le meilleur contreur de ce premier tour.