Après deux saisons à la barre des Lakers, Darvin Ham devrait être licencié avant la fin de la semaine, selon les dernières informations obtenues par Jovan Buha de The Athletic. Accueilli en héros par LeBron James après sa signature pour quatre saisons en mai 2022, l’entraîneur-chef de Los Angeles quittera la formation dans une atmosphère tendue suite à l’élimination précoce en séries éliminatoires.
Il n’aura passé que deux saisons sur le banc des Lakers, mais l’aventure californienne devrait prendre fin pour Darvin Ham d’ici la fin de la semaine. Loin du sauveur attendu au moment de sa signature pour quatre saisons en mai 2022 après un exercice catastrophique du mauve et or, Ham laissera un arrière-goût amer aux partisans de Los Angeles.
Malgré un bilan positif de 90 victoires pour 74 revers, l’ancien adjoint des Bucks a dû passer à deux reprises par le tournoi de play-in et n’a pas réussi à accomplir les deux missions qui lui avaient été confiées: gérer le cas Russell Westbrook et ramener les Lakers sur le chemin du titre. Il est même tout à fait possible que, sans l’épopée de la formation jusqu’aux finales de conférences 2023, Darvin Ham aurait perdu sa place après seulement une saison.
Si ce tour de force a su laisser planer le doute quant à sa réelle capacité à diriger la troupe de LeBron James et Anthony Davis, l’élimination en cinq matchs dès le premier tour contre les mêmes Nuggets aura permis de dissiper le brouillard. Et bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite, les Lakers semblent vouloir se débarrasser de leur entraîneur-chef le plus tôt possible, selon les propos rapportés par Jovan Buha.
« Selon les derniers échos que j’ai entendus, l’objectif est toujours de se séparer de Darvin Ham, certainement avant la fin de la semaine, potentiellement dès demain, puis la recherche d’un nouvel entraîneur-chef pourra débuter. J’ai déjà commencé à entendre certains noms de différentes personnes. »
Jovan Buha de The Athletic
Durant la dernière conférence de presse des Lakers, Ham a d’ailleurs semblé tout à fait lucide quant à son avenir à Los Angeles. Une conférence de presse aux airs d’adieux au cours de laquelle on pourra lui reprocher d’avoir manqué de classe. S’il est vrai que la frustration des joueurs envers leur entraîneur n’était qu’à peine cachée depuis plusieurs semaines, il demeure assez rare que les entraîneurs eux-mêmes se laissent aller aux commentaires déplacés.
Darvin Ham a évidemment blâmé les blessures pour justifier la méforme de son équipe. Il est vrai que certains joueurs importants de la rotation ont manqué aux Lakers, notamment Cam Reddish, Jarred Vanderbilt et Gabe Vincent. Mais, à l’inverse, LeBron James et Anthony Davis ont tous les deux joué plus de 70 rencontres, soit leur record sous l’uniforme de Los Angeles.
Surtout, en fin de conférence, Ham n’a pas hésité à critiquer les performances en dents de scie de certains joueurs lors de la série, déclarant qu’il ne pouvait rien faire de plus si l’un de ses titulaires « se ch*ait dessus ». Pique envers D’Angelo Russell? Austin Reaves? Darvin Ham seul sait. Il ne fait en tout cas aucun doute que ce dernier n’a pas cherché à soigner sa sortie.