Au cours de leurs matchs #6 respectifs, les Lakers et le Heat ont triomphé des Warriors et des Knicks pour s’imposer dans leurs séries et avancer en finales de conférence. Presque en triple-double, LeBron James a profité de la large victoire 122-101 pour ajouter un nouveau record à son palmarès, celui du plus grand nombre de séries remportées avec 41. Un chiffre qui a aussi résonné de l’autre côté des États-Unis puisque Jalen Brunson s’est illustré de 41 unités dans la défaite 96-92.
Le Heat doit définitivement être pris au sérieux. Huitièmes de la conférence Ouest, les hommes d’Erik Spoelstra s’étaient qualifiés de justesse en séries éliminatoires après avoir perdu leur première rencontre du tournoi de play-in.
Quelques semaines plus tard, ce même Spoelstra valide sa septième finale de conférence Est en 15 saisons à la tête du Heat après avoir défait les Knicks 4-2 dans une série moins spectaculaire que l’upset face aux Bucks.
Et la dernière rencontre en aura été la parfaite représentation. Une équipe de Miami dans le contrôle, dominante défensivement mais trop brouillon en attaque pour prendre le large. Hier, les Floridiens ont encore fait preuve de maladresse derrière l’arche avec un timide 25.9% (7/27) d’adresse dans la victoire 96-92.
Comme souvent, sans en faire trop, Jimmy Butler et Bam Adebayo se sont occupés du scoring avec respectivement 24 et 23 points, bien suppléés par 14 unités de Max Strus. Kyle Lowry a conclu sa série comme il l’a commencé, dans un parfait rôle de sixième homme avec 11 points, 4 rebonds, 9 mentions d’aide et 3 interception à 66.7% au tir.
Du côté de New York, nous avons assisté à une nouvelle démonstration de force d’un Jalen Brunson trop esseulé. Le meneur a compilé 41 points à 14/22 au tir, mais n’a pas trouvé d’aide de la part de ses coéquipiers.
R.J. Barrett n’a pas confirmé sa bonne forme du début des séries, tandis que Julius Randle a de nouveau brillé par sa maladresse malgré 15 points et 11 rebonds.
Miami est donc la première équipe de l’association de l’Est a valider sa place en finale de conférence, alors que son adversaire sera connu plus tard dans la journée à l’issue de la septième rencontre entre Boston et Philadelphie.
Cela semblait presque être une formalité tant les Lakers ont dominé la série de bout en bout. Malgré des champions en titre quelque peu coriaces, l’écart entre les deux formations était bien trop grand pour être surmonté.
Dans une nouvelle démonstration de force, les hommes de Darvin Ham se sont imposés 122-101 dans le sixième match après avoir manqué une première chance de se qualifier en finales de conférence lors du match #5 perdu à San Francisco.
Mais, à domicile, le schéma aura été tout autre. Métamorphosés en véritable équipe depuis l’arrivée de D’Angelo Russell, les Lakers ont fait étalage de leur collectif pour corriger les Warriors d’un Stephen Curry lui aussi bien trop esseulé.
Malgré sa maladresse, le MVP des finales en titre a compilé 32 points, 6 rebonds et 5 mentions d’aide. Une ligne de statistiques plus qu’honorable, mais largement insuffisante pour combler les contre-performances de ses coéquipiers.
En dehors des 16 points de Donte DiVincenzo en sortie de banc, aucun joueur de la baie n’a dépassé les 10 unités. Les cadres des Lakers, eux, se sont parfaitement relayés pour s’imposer sans difficulté. Derrière le presque triple-double de LeBron James, auteur d’un match à 30 points, 9 rebonds, 9 mentions d’aide et 2 interceptions, tous ont répondu présents.
Austin Reaves a réalisé une de ses meilleures performances avec 23 points, 5 rebonds et 6 passes décisives à 7/12 au tir, dont 4/5 derrière l’arche parmi lesquels un tir du milieu de terrain à la dernière seconde du deuxième quart-temps.
D’Angelo Russell ajoute 19 point afin de sceller la domination des siens à l’extérieur. Anthony Davis à lui été monstrueux dans la raquette avec 17 points, 20 rebonds, 3 mentions d’aide 2 contres et 2 interceptions pour contenir Kevon Looney qui s’illustre tout de même de 18 rebonds captés.
Un effort vain face à la maladresse des snipers de Golden State, Klay Thompson et Jordan Poole combinant un 2/15 derrière l’arche lors de la rencontre.
C’est donc sur une mauvaise note que s’achève la saison des champions en titre, alors que de nombreuses décisions importantes seront à prendre dans les prochaines semaines et les prochains mois concernant l’avenir de certaines éléments clés.
De leur côté, les Lakers continuent leur monté en puissance et se rapprochent encore un peu plus de leur objectif: retrouver le chemin du titre et accrocher une 18e bannière au plafond de la Crypto.com Arena. Il leur faudra pour cela défaire les Nuggets, avec lesquels ils croiseront une première fois le fer le mardi 16 mai à 20h30.