Un triple-double de Stephen Curry n’a pas su compenser pour ses opportunités ratées au quatrième quart – ou l’explosion de Lonnie Walker IV – et les Warriors de Golden State se sont inclinés au Match #4, lundi soir, à Los Angeles. Grâce au gain de 104-101 au Crypto.com Arena, LeBron James et sa bande se sont approprié une avance de 3-1 dans le cadre de cette série de deuxième tour, la bataille de la Californie.
Contre toutes attentes après une saison amorcée dans le pétrin pour les Lakers, cette unité n’est désormais plus qu’à une victoire de sa deuxième apparition en finale de conférence en quatre ans…
Un des joueurs n’ayant récolté qu’en moyenne 12 points en 23 minutes de jeu par match cette saison s’est levé au dernier engagement tel le héros hollywoodien dont le Lakeshow avait besoin. Lonnie Walker IV a enregistré exactement 15 points – tous au quatrième quart –, question de devenir le premier joueur des Lakers à le faire en séries éliminatoires, en sortie de banc, depuis Kobe Bryant en 1997.
Walker a d’ailleurs mis seuls 2 points de moins que toute l’équipe des Dubs au quatrième, incluant deux lancers francs (hautement) clutchs dans les dernières 15 secondes de la joute, précédés de 2 interceptions, ainsi qu’un rendement final de 6/9 au tir.
Il prêtait main forte hier à des ténors bien engagés en LeBron James et Anthony Davis, eux qui ont combiné leurs forces pour 50 points totaux. Le King en a inscrit 27 (40% au tir), en plus de 9 rebonds et 6 passes décisives, tandis que Davis mettait 23 points, 15 rebonds, 2 passes et 3 interceptions sur 63% au tir.
Alors que deux titulaires – D’Angelo Russell à 1/10 du terrain; Jarred Vanderbilt à 0/1 – manquaient cruellement à l’appel sous Darvin Ham, Austin Reaves a été contraint d’endosser plus de responsabilités offensives, pour terminer sa soirée de travail avec 21 points, 2 rebonds et 4 aides au compteur.
Les Warriors ont beau avoir joui d’une priorité pour la majorité de la rencontre, et presque tout le troisième quart-temps, avec une avance maximale de 12 points, L.A. n’a eu besoin que de prendre les devants dans les derniers instants de la partie pour la signer d’une victoire.
Après un impressionnant jeu à 4 points avec 8 minutes à faire, tout indiquait que le Chef Curry allait planter quelques dagues dans le cœur de ses adversaires et dominer le dernier droit. Après tout, Steph est le seul joueur toujours en lice dans ces séries avec au moins 100 points à son actif aux quatrièmes quarts.
Or, ce n’est pas ce qui s’est produit : AD a défendu le point guard des champions en titre avec brio au périmètre et Curry n’a pas réussi à convertir deux opportunités cruciales qui auraient redonné la priorité aux siens, puis égalisé la marque afin de forcer une période de prolongation.
En carrière, Steph Curry tombe désormais à un exécrable bilan de 0/14 sur les tirs pouvant donner l’avance à son équipe à l’intérieur des dernières 50 secondes d’une partie d’éliminatoires.
Au sujet des prouesses défensives de son acolyte à l’endroit du meilleur tireur extérieur de l’univers, LeBron a dit de Davis qu’il « est le meilleur joueur défensif de la ligue. »
Tout de même, Curry s’en est sorti avec un triple-double de 31 points, 10 rebonds, 14 passes décisives et 3 vols de ballon, mais n’a converti que 12 de ses 30 tirs totaux (40%) et seulement trois de 14 lancers du centre-ville (21%)…
Force est d’admettre que si le meneur des Warriors avait frappé le mille à l’occasion de plus de trois tentatives de l’extérieur, plus tôt dans le match, il n’aurait pas été dans cette fâcheuse situation pour le clore.
Il avait déjà noirci la feuille de match de 17 points, 7 rebonds, 7 aides et 3 vols de ballon en rejoignant les vestiaires à la mi-temps. Seuls Curry et un certain LeBron James ont déjà présenté de telles statistiques en une demie de match des séries !
Outre les 17 points d’Andrew Wiggins, les 10 de Donte DiVincenzo et les 15 ajoutés par Gary Payton II, personne chez la troupe de Steve Kerr n’a su contribuer de plus de 10 points afin de prêter main forte à Curry – pas même Klay Thompson (3/9 du périmètre, 9 points).
Les 10 minutes de jeu totales obtenues par Jordan Poole ont également retenu l’attention : son entraîneur n’a pas fait confiance au jeune arrière pour une seule seconde à l’intérieur du dernier engagement de la soirée. De plus, une tension aurait pu être ressentie dans les vestiaires du club après cette sortie, entre Poole et ses coéquipiers, selon Kerith Burke de NBC Sports.
Jordan n’a pas inscrit de panier, ou de point, dans cette joute.
« Je ne peux que contrôler ce que je peux contrôler, » a partagé Poole aux médias dans le vestiaire des visiteurs, après la rencontre. « Mon éthique de travail ne change pas, ma routine ne change pas, peut-être que les opportunités changeront. »
Au fond d’un gouffre de trois triomphes à un, les Warriors de Golden State, sixième tête de série à l’Ouest cette saison, font face à l’élimination au deuxième tour des playoffs, ce qui se produirait pour la première fois au sein de « l’ère Steve Kerr » de la franchise.
Le prochain duel entre les rivaux de division aura lieu demain, mercredi le 10 mai, à 22h00. De retour dans la Baie de San Francisco, Stephen Curry et Cie. n’auront d’autre choix que de déployer leur meilleur effort collectif de l’année, s’ils souhaitent poursuivre leur défense du titre de 2021-2022 au-delà de mercredi.